Et bien nous, on trouve ça super dommage ! Déjà parce que la pression et les injonctions, c’est nul ! A part nous culpabiliser, à quoi ça sert ?! Et puis, parce qu’il est possible de faire autrement, en respectant vos envies et vos valeurs. On vous donne donc 4 idées pour une tenue de fêtes sans acheter du neuf.
1 – Une tenue de fêtes la seconde main




La seconde main est certainement l’option à laquelle on pense en premier quand on cherche des vêtements canons, mais pas neufs. Et contrairement à ce que l’on peut penser, la seconde main, à l’instar des friperies, ne signifie pas forcément vintage. Il est tout à fait possible de trouver des vêtements des dernières saisons dans les friperies, les vides dressing et autres applications mobiles dédiées aux vêtements de seconde main.
Donc, si vous êtes fan de vintage, vous trouverez sûrement votre bonheur, et si c’est moins votre truc, pas de problèmes, il y en a pour tous les goûts !
En plus, les vêtements de seconde main sont souvent moins chers que des pièces neuves.
Si on peut vous donner un petit conseil : Même si vous cherchez une tenue pour les fêtes de fin d’année, essayez de choisir des articles que vous pourrez porter au quotidien ou à d’autres occasions. Cela vous évitera d’encombrer votre dressing.
👉 A lire aussi : Comment avoir un dressing responsable ?
2 – Louer sa tenue pour Noël ou le Jour de l’An


Une autre manière d’acheter de seconde main consiste à louer votre tenue pour les fêtes de fin d’année.
Pour le coup, cette solution responsable, offre de nombreux avantages :
- vous pouvez choisir une tenue que vous ne porterez qu’une fois sans culpabiliser ;
- vous avez accès à des pièces qui seraient peut être hors budget si vous deviez les acheter ;
- vous n’encombrez pas votre dressing.
Les sociétés qui proposent ce type de services s’occupent de vérifier l’état des vêtements et de leur nettoyage entre chaque cliente.
En fonction des pièces louées, le prix peut être plus ou moins élevé.
La location de tenues de soirée peut vraiment être une bonne solution, surtout si vous participez à des soirées où il faut être particulièrement élégante, et que cela ne correspond pas à votre style de tous les jours.
3 – Faire du troc pour une tenue de fêtes sans acheter du neuf


Vous avez déjà certainement dans votre placard une tenue de fête que vous avez déjà porté (ou pas), mais que vous n’avez pas envie de mettre cette année. Or, il est très probable que l’une de vos amies soit dans le même cas que vous. Alors, pourquoi ne pas faire un échange ?
Le troc, entre amies ou via Internet, est devenu de plus en plus courant. Vous vous prêtez des tenues pour en profiter un soir, sans avoir à acheter du neuf !
La solution idéale pour les petits budgets qui ont envie de nouveauté.
4 – Transformer un basique en tenue de fête : L’upcycling
Il y a certainement dans votre dressing des pépites qui ne demandent qu’à être exploitées.
Vêtements oubliés dans un coin ou que vous portez régulièrement, faites un tour dans votre dressing avant de partir à la recherche d’une nouvelle pièce.
Qui a dit que vous ne pouviez pas porter votre robe noire préférée le soir du réveillon ? Personne ! Vous pouvez la mettre ce soir-là même si vous la portez au quotidien. Il n’y a pas de règles !
👉 A lire aussi : A la recherche de la petite robe noire éthique parfaite
Vous pouvez tout à fait accessoiriser une tenue que vous affectionnez particulièrement pour lui donner un petit air de fête. Par exemple, vous pouvez mettre des chaussures à talons, des bijoux fantaisie, ou tout miser sur un maquillage plus élaboré qu’à la normale.
Et si vous trouvez votre vêtement trop basique pour un soir de fête, alors vous pouvez vous lancer dans l’upcycling. Il s’agit de pimper vos vêtements pour leur donner une seconde vie. Il ne vous reste qu’à laisser libre court à votre créativité.
👉 A lire aussi : L’upcycling, la nouvelle tendance éco-responsable
Pourquoi éviter d’acheter des vêtements neufs pour les fêtes ?

Il est tout à fait compréhensible d’avoir envie de marquer le coup à l’occasion des fêtes de fin d’année et de vouloir être à son avantage. Personne ne peut vous reprocher d’avoir envie de vous sentir jolie et bien dans vos baskets à ce moment particulier de l’année. Mais vous n’êtes pas obligée de céder aux sirènes de la fast fashion qui vous incite à consommer toujours plus.
Une tenue de fête, c’est avant tout une tenue qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez bien.
Partant de ce constat, acheter du neuf n’est absolument pas nécessaire !
Le problème, c’est que l’on achète rarement une nouvelle tenue pour les fêtes de fin d’année parce que cela nous fait plaisir, mais parce que l’on se sent obligé de le faire. Et c’est là toute la différence.
Si vous avez envie de craquer pour une nouvelle tenue de mode éthique à l’occasion des fêtes, car elle vous plaît vraiment et que vous savez que vous allez la reporter, alors foncez ! Mais si vous parcourez toutes les boutiques en quête de la tenue parfaite pour quelqu’un d’autre, alors ne vous infligez pas cela.
Les fêtes de fin d’année sont trop souvent synonymes de surconsommation. Mais n’oubliez pas que vous pouvez être superbe même sans une nouvelle robe. Nous espérons que ces 4 conseils pour une tenue de fête sans acheter du neuf vous aideront. Et surtout, amusez-vous bien.