En juin dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser une collecte de déchets sur la plage grâce au dispositif créé par Initiatives Océanes. Non seulement, nous avons passé un super moment, pris un grand bol d’air, mais nous avons aussi pu agir pour la protection de notre belle planète. Nous avons donc eu envie de partager cela avec vous, et de vous expliquer comment ça marche. Rien de plus simple, vous allez voir !
Le programme Initiatives Océanes
Initiatives Océanes est un programme qui œuvre pour la sensibilisation à la question des déchets organiques à travers l’organisation d’événements sur les plages, les lacs, les rivières et les fonds marins. Donc vous pouvez tout à fait participer à une collecte même si vous ne vivez pas au bord de la mer.
C’est l’association à but non lucratif, Surfrider foundation Europe qui est à l’origine de ce programme. Elle a vocation à protéger les lacs, les rivières, les océans, les littoraux, et ce, partout dans le monde.
Les collectes de déchets qui s’inscrivent dans le programme Initiatives Océanes peuvent être organisées par des entreprises ou des particuliers.
Comment organiser une collecte de déchets ?
Pour organiser votre propre collecte de déchets, c’est super facile ! En plus, Initiatives Océanes vous fournit tout le matériel nécessaire : sacs plastiques, sacs en toile de jute, gants, affiches, instructions, conseils pour le recyclage des déchets, etc. Tout est prévu.
Si vous aussi vous avez envie d’organiser une collecte de déchets avec vos collègues ou vos proches, voici la marche à suivre :
- enregistrer votre collecte sur le site d’Initiatives Océanes. Il vous suffit de rentrer vos coordonnées et de choisir un lieu et une date ;
- télécharger le guide l’organisateur ;
- réceptionner le kit organisateur dans les deux semaines suivant votre inscription directement à votre domicile ;
- partager l’information sur vos réseaux sociaux, et inviter vos proches à participer ;
- télécharger la fiche de sensibilisation avec les consignes à partager et la fiche bilan pour être paré le jour J ;
- rendez-vous sur le terrain pour une balade fort utile ;
- quantifier les déchets ramassés ;
- déposer les déchets dans un lieu prévu à cet effet (déchetterie ou solution mise à disposition par la mairie).
Croyez-nous, il y a de quoi faire ! C’est impressionnant – et pas dans le bon sens du terme – tout ce que l’on peut retrouver sur la plage. Alors on n’ose même pas imaginer tout ce qui se trouve encore dans l’océan et dans les cours d’eau.
Nous sommes persuadées que chacun peut participer à sa manière à la protection de l’environnement. Et même si personne n’est parfait, et que le meilleur déchet reste celui qui n’est pas produit, il n’en reste pas moins que ce type d’action a forcément un impact positif.
Si vous vous lancez dans l’organisation d’une collecte, n’hésitez pas à nous en parler ! Et si vous avez envie de participer, sans pour autant organiser vous-même la collecte, Initiatives Océanes vous met en contact avec les organisateurs des collectes déjà prévues. Vous avez seulement à vous inscrire et à vous rendre au point de rendez-vous.