Aller au contenu

La Journée mondiale sans voiture

Mais il faut bien l’admettre, l’être humain est assez paradoxal sur cette question. Nous avons donc eu envie d’aborder ce sujet de consommation responsable avec vous. C’est parti pour un zoom sur la journée mondiale sans voiture.

Modames - Journée mondiale sans voiture

Le paradoxe de la journée mondiale sans voiture

La journée mondiale sans voiture met en exergue un paradoxe assez intéressant entre ce que les habitants souhaitent et ce qu’ils sont prêts à mettre en place.

En effet, les habitants, en particulier dans les grandes villes, se plaignent de la qualité de l’air, des nuisances sonores et des embouteillages sans fin. Pourtant, le parc automobile ne cesse de croître, et la circulation s’intensifie.

De même, selon une enquête Ifop réalisée en 2020, 57 % des habitants des grandes villes disent soutenir les véhicules en libre-service comme les vélos et les trottinettes. Mais 77 % de ces habitants sont défavorables à une augmentation du prix du stationnement en ville et 74 % sont opposés à une diminution du nombre de places de stationnement.

Plutôt paradoxal, non ?!

L’objectif de la journée mondiale sans voiture

C’est alors que la journée mondiale sans voiture prend tout son sens : nous montrer que la mobilité urbaine ne se limite pas à prendre sa voiture. Il existe d’autres solutions plus respectueuses de l’environnement et qui participent en même temps à améliorer notre qualité de vie.

Il s’agit par exemple de se déplacer en vélo, en trottinette, à pied ou en transport en commun.

Expérimenter cela une journée, c’est bien sûr très court. Et il est vrai que ce n’est pas toujours possible en fonction des distances à parcourir et du maillage des transports en commun. 

Mais dans une logique de faire de son mieux, où chaque petit geste individuel contribue au bien-être collectif, cette journée nous montre qu’il est possible de faire autrement.

Petit histoire de la journée mondiale sans voiture

Puisque l’on aborde la journée mondiale sans voiture, il faut tout de même que l’on revienne un peu en arrière pour vous parler rapidement de son histoire.

La journée mondiale sans voiture a été créée à la fin des années 90. En principe, elle a lieu le 22 septembre chaque année, mais certaines villes prennent le parti de modifier la date. Par exemple, cette année, la ville de Paris a décidé de l’avancer au 19 septembre. Un dimanche. Cela vide quelque peu le concept de son sens … surtout quand on force le calendrier.

Par ailleurs, depuis 2007, la journée mondiale sans voiture est de plus en plus remplacée par la semaine européenne de la mobilité. Mais cet événement semble encore avoir du mal à se faire une place.

La journée mondiale sans voiture prévue le 22 septembre en principe, c’est avant tout l’occasion de sortir de sa routine pour se demander si on ne pourrait pas se déplacer autrement et avoir un impact positif sur l’environnement, la qualité de vie en ville et notre santé.

? A lire aussi : La consommation responsable