Aller au contenu

La mode inclusive : principes et défis

Mais les choses sont sérieusement en train de bouger, notamment avec l’introduction de la mode inclusive. Mais qu’est-ce que la mode inclusive ? Et comment l’allier à la mode éthique ? C’est ce que nous vous proposons de voir tout de suite.

Qu’est-ce que la mode inclusive ?

Au sens strict, l’inclusion consiste à intégrer un élément dans un ensemble sans distinction. Rapporté à la mode, le terme inclusif renvoie donc au fait de ne laisser personne de côté en proposant des collections de vêtements pouvant être portés par toutes, petites ou grandes, minces ou plus rondes, et ce, quelle que soit notre couleur de peau.

La mode inclusive, c’est donc le size inclusive, mais pas seulement. 

C’est partir du principe que peu importe votre morphologie, vos origines, votre religion, etc. vous devez pouvoir vous habiller comme vous en avez envie. Les marques inclusives travaillent donc à proposer des vêtements s’adaptant à toutes.

Mais c’est aussi communiquer sur cette valeur importante pour la marque de mode inclusive. Cela passe par exemple par des photos que ce soit sur leur site Internet ou leurs réseaux sociaux mettant en avant des corps différents des uns des autres. Toutefois, cela ne doit pas devenir un argument marketing sans réelle action derrière !

Un mouvement en marche

Il y a encore dix ans, les femmes qui faisaient une taille au-delà du 42 avaient énormément de mal à trouver de jolis vêtements, de bonne qualité et tendance. Elles devaient souvent passer par des enseignes spécialisées dans les grandes tailles ou se fournir sur des eshop étrangers.

De même, campagnes de publicité et autres supports visuels de communication ne mettaient en avant qu’un seul type de corps qui bien souvent ne correspondait pas du tout à celui de madame tout le monde.

Depuis deux ans, les choses changent énormément. L’avènement des réseaux sociaux n’est pas étranger à ce phénomène. On pense en particulier au mouvement body positive qui incite à faire preuve de bienveillance envers son corps même s’il ne correspond pas aux standards de beauté imposés par la société. De même, l’apparition de mannequins grande taille à l’instar d’Ashley Graham a permis de diversifier les codes véhiculés par le secteur de la mode.

Enfin, avec le développement de la mode éthique tant d’un point de vue environnemental que d’un point de vue humain, certaines prises de conscience ont gagné à la fois les marques et les clientes. Désormais, ces dernières privilégient les marques de mode inclusive dans lesquelles elles arrivent beaucoup à s’identifier et à trouver leur bonheur.

Mode éthique : Le défi de la mode inclusive

On peut donc penser que d’une certaine manière la mode inclusive est une mode éthique. 

Toutefois, la mode inclusive constitue un véritable défi pour les marques de mode éthique.

En effet, ces marques n’ont pas les mêmes moyens ni la même force de production que les enseignes de fast fashion. Or, chaque taille supplémentaire produite représente un coût très important pour une marque de mode éthique. De plus, une grande taille implique un savoir-faire supplémentaire. Il est par exemple recommandé de prévoir des renforcements au niveau des cuisses sur les pantalons pour éviter les frottements. Adapter un modèle à toutes les tailles n’est donc pas si simple dans les faits.

Mais nous constatons que si les marques de mode éthique ne peuvent pas toujours se permettre de proposer toutes les tailles dès leur lancement, la plupart d’entre elles font des énormes efforts au fur et à mesure de leur développement. Chaque collection est l’occasion de faire mieux, et de proposer des vêtements éthiques à un plus grand nombre de personnes.

Néanmoins, cela n’empêche pas les marques de mode éthique de faire attention à leur communication, afin de veiller à inclure tout le monde.
La mode inclusive est en marche. Nous espérons que ce qui est aujourd’hui une tendance pourra s’installer et se développer dans le temps jusqu’à devenir la norme.