Aller au contenu

Comment choisir des sous-vêtements éthiques ?

Pourquoi serait-il moins important d’avoir des sous-vêtements éthiques que de porter des vêtements qui le sont ? Surtout que l’on change de sous-vêtements tous les jours ! Alors autant avoir de la lingerie durable, de qualité et qui pollue le moins possible.

Quels critères pour une lingerie éco-responsable et éthique ?

Oui, la lingerie conventionnelle pollue. Les produits chimiques sont monnaie courante. Sans parler des effets sur votre santé. Il y a fort à parier que les pesticides, les métaux lourds, les teintures chimiques et autres perturbateurs endocriniens ne vous veuillent pas du bien. Et puis dans beaucoup de pays, les conditions de travail des ouvriers, notamment dans les usines de confection, sont désastreuses.

Si vous vous demandez comment choisir des sous-vêtements éthiques, il y a selon nous deux grands critères à prendre en compte : les conditions de fabrication et la matière utilisée.

Les conditions de fabrication

Des sous-vêtements éthiques doivent être produits dans des conditions respectueuses de l’environnement et des êtres humains.

Cela implique de limiter la consommation des ressources naturelles, mais aussi de ne pas utiliser de produits chimiques pouvant polluer les sols et l’eau.

De même, la santé et la sécurité des personnes participant à la chaîne de production doivent être garanties. Ces personnes doivent recevoir une rémunération juste.

La matière a toute son importance dans notre choix de lingerie éthique

En effet, au-delà de l’impact environnemental (par exemple, certaines matières sont des dérivés du pétrole), la matière va aussi avoir une influence sur la qualité de vos sous-vêtements.

Or des sous-vêtements de qualité durent beaucoup plus longtemps ! Cela vous évite d’avoir à en acheter régulièrement, et donc d’engendrer une production supplémentaire.

Le coton biologique, le lin ou encore le chanvre sont des matières à privilégier.

👉 À lire aussi : Le guide des matières naturelles

Pour vous assurer de leur qualité et vous assurer des bonnes conditions de fabrication, vous pouvez vous référer à la présence de labels de mode éthique. On pense notamment à la certification GOTS et au label Oeko-Tex.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir des sous-vêtements éthiques. Bien sûr, la coupe et le style sont aussi des critères importants à prendre en compte pour votre plaisir et votre confort. N’hésitez pas à partager avec nous vos marques préférées de lingerie éthique.