1 – La collecte de vêtements Modames
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais nous avons mis en place un système de collecte de vêtements.
En effet, vous pouvez utiliser les boîtes dans lesquelles vous recevez nos colis pour nous envoyer les vêtements que vous ne portez plus. Cela vous permet de faire de la place dans vos placards, et d’obtenir des crédits pour bénéficier de réduction sur l’achat de votre prochaine box de vêtements éthiques.
C’est aussi l’occasion pour nos clientes qui ont choisi l’option friperie, de recevoir des pièces de seconde main, spécialement choisies pour elles, dans leur box.
L’économie circulaire est en marche !
2 – Les dons de vêtements aux associations
Dans le cadre de la collecte de vêtements, nous donnons à des associations les vêtements qui ne rentrent pas dans les critères de la friperie Modames.
Il n’est pas question de les jeter !
D’ailleurs, si vous préférez les récupérer, c’est possible aussi.
3 – Des emballages recyclés et recyclables
Pour l’envoi de nos colis, nous utilisons des emballages en carton recyclé. Bien évidemment, vous pouvez les mettre au recyclage à votre tour.
Notre objectif est de limiter au maximum la consommation de nouvelles ressources et de réduire notre empreinte environnementale autant que possible.
4 – Pas de Black Friday, et (presque) pas de soldes
Nous ne participons pas du tout au Black Friday. A nos yeux, il s’agit d’une ode à la surconsommation qui va totalement à l’encontre de nos valeurs. De plus, les prix pratiqués démontrent bien à quel point le travail des ouvriers n’est pas rémunéré à sa juste valeur.
Pour ce qui est des soldes, nous n’y sommes pas totalement opposés. En effet, il arrive que nous ayons besoin de faire de la place dans notre stock. C’est pourquoi, les soldes que nous proposons sont strictement limitées aux dernières pièces de la collection passée.
5 – La collecte de déchets sur la plage
Il y a quelques mois, nous avons eu le plaisir de participer à une collecte de déchets sur la plage. Une super expérience, qui une fois de plus, nous a fait prendre conscience des dégâts que les humains peuvent faire … A refaire !
C’est la fin de notre top 5 de nos initiatives éco-responsables. Alors bien sûr, tout est perfectible. Nous en avons bien conscience. Mais notre but n’est pas d’être parfaites, mais d’agir le plus efficacement possible à notre échelle. D’ailleurs, si vous avez des idées à nous soumettre, nous sommes preneuses.