Bienvenue dans notre guide pour enfin bien identifier votre morphologie. Pas toujours simple de savoir si l’on a plutôt une morphologie A ou une morphologie V. Alors suivez-le guide !
- Comment bien prendre ses mensurations ?
- Morphologie en A
- Morphologie en V
- Morphologie en O
- Morphologie en H
- Morphologie en X
- Morphologie en 8
Les 6 grandes catégories : A-V-O-H-X-8
Pour nous simpilfier le schmilblick, les morphologies sont regroupées en 6 grandes catégories. Certaines d’entre vous identifierons rapidement la leur. Alors que pour d’autres, une prise de mesure peut être nécessaire pour dissiper tout doute.
Comment bien prendre ses mensurations ?
Avant toute chose, munissez-vous d’un mètre ruban souple et portez une tenue adaptée. Le mieux est d’être en sous-vêtements et surtout pas en tenue large. À chaque prise de mesure, assurez-vous que le mètre soit bien à l’horizontal, et sinon corrigez sa position, c’est important pour éviter tout biais.
> Épaules : mesurez votre tour d’épaule à la base de votre cou. Assurez-vous que votre mètre est bien droit dans le dos.
> Poitrine : faites le tour de votre buste en passant sous les bras et à la pointe des seins.
> Taille : mesurez votre taille à l’endroit le plus fin. Veillez à toujours vous tenir droite le regard au loin.
> Hanches : prenez la mesure de vos hanches à l’endroit le plus large.
La morphologie en A ou pyramidale
Description :
C’est une des silhouettes les plus répandues. Vos hanches sont plus larges que vos épaules.
En général, la taille de vos pantalons et bas, est supérieure à celle de vos hauts.
L’objectif va donc être d’attirer l’attention sur la partie supérieure du corps en dissimulant les hanches.
Les must-have pour les A
Les hauts moulants à motifs seront très adaptés à vos mensurations. Vous pouvez oser les décolletés en V, surtout si vous avez une petite poitrine. N’hésitez pas à ajouter du volume en haut. Vous pouvez adopter des hauts à volants, des manches bouffantes ou encore des tops à basque. En règle générale, tous les hauts plissés ou drapés contribueront à équilibrer votre silhouette.
Globalement, les cols larges, style cols bateaux ou col Brigitte Bardot vous mettent très bien en avant. Vous pouvez également vous essayez aux vestes structurées, voir à épaulettes pour équilibrer vos épaules avec vos hanches. Vous pouvez également craquer pour des longs manteaux comme les trenchs.
Côté bas, orientez-vous plutôt sur les modèles évasés. Jupes et robes trapèze ainsi que les coupes patineuses sont bien adaptées pour les silhouettes en A. Préférez plutôt les matières fluides en évitant les matières stretch en bas. Les robes taille empire sont également de bons éléments à avoir dans votre penderie. Les pantalons pattes d’éph et les coupes bootcut auront tendance à affiner vos hanches et harmoniser votre silhouette.
Vous êtes aussi idéalement taillée pour les combinaisons bustier, pas donné à tout le monde ! Alors n’hésitez pas à en abuser. Version short ou longue, qu’importe.
À éviter pour les A !
La principale règle pour les morphologies en A, c’est d’éviter d’apporter du volume en bas. Evitez les robes et jupes à volants. Les robes aux rayures horizontales ne seront pas non plus un cadeau. Évitez également les robes moulantes.
La morphologie en V ou pyramide inversée
Description :
Vous avez les épaules plus larges que vos hanches. Vos jambes sont fines et votre taille est peu marquée.
Et pour flatter celle d’entre vous qui se reconnaissent ici, sachez que cette morphologie est associée à wonderwoman !
L’objectif va être d’attirer l’attention sur le bas, sans oublier de féminiser le haut de votre corps.
Les must-have pour les V
Privilégiez tout d’abord les cols V, qui viendront atténuer le côté carré de vos épaules. Vous pouvez également vous tourner vers des décolletés plongeants. Jouez plutôt la sobriété en évitant les couleurs trop flashs, les motifs et les rayures. Adoptez plutôt des couleurs unies et foncées pour féminiser votre buste avec élégance. Vous pouvez aussi adopter des tops ne dévoilant qu’une épaule.
Les manches raglan (ou dîtes chauve-souris), seront très adaptées car elles viendront adoucir l’effet carré de vos épaules. Si vous souhaiter adopter un blazer (souvent doté d’épaulettes) choisissez une coupe loose qui ne marque pas vos épaules.
En bas, la morphologie en pyramide inversée peut se permettre beaucoup de chose ! Allez chercher le volume, vous pouvez vous le permettre ! La jupe plissée, pourquoi pas à motifs, sera une très bonne alliée, associée à un top uni. Le jeans mom est également un bon copain pour venir dessiner votre taille et équilibrer votre silhouette. Vous pouvez également vous permettre les pantalons avec des poches latérales. De manière générale, les coupes oversizes en bas seront de mise pour les morphologies comme la vôtre, à condition de les choisir taille haute. La coupe paperbag, très tendance aujourd’hui sera parfaite pour vous.
Grâce à vos gambettes élancées, vous pouvez également vous permettre les jeans slims ou les pantalons cigarette sans complexes.
Enfin, pour les robes, optez pour des coupes trapèze, ou carrément des robes péplum. Les volants au niveau des hanches viendront accentuer le volume et vous donner un effet taille fine. N’hésitez pas également à ajouter une ceinture pour venir davantage marquer votre taille.
À éviter pour les V !
Bannissez les tops qui apportent du volume en haut : épaulettes, manches ballons, volants… Évitez également les blouses fermées en haut et les cols roulés.
Les hauts bustiers sont également à éviter, mettant en avant les épaules. Si vous souhaitez tout de même tenter l’aventure, associez-le impérativement avec un bas très évasé, du type jupe trapèze ou patineuse. Cela vous donnera l’impression d’avoir une morphologie plutôt en X.
La morphologie en O ou en ovale
Description :
Vous avez une silhouette pulpeuse, avec des formes féminines. Votre poitrine est généreuse, votre ventre arrondi et vous avez les fesses et les hanches plutôt larges.
Certaines d’entre vous auront tendance à chercher à camoufler leur rondeur, et pourtant… Pour celles qui sont décomplexées et qui s’autorisent coupes tendances et couleurs, c’est souvent très réussi.
Nous allons voir ici comment mettre en avant vos formes, et les pièces à éviter.
Les must-have pour les O
L’astuce pour les morphologies en O est de choisir des pièces qui allongent la silhouette tout en dessinant la taille.
En haut, privilégiez naturellement les cols ouverts et les décolletés. Le col bateau et le col carré seront des très bons amis pour mettre en valeur le haut de votre corps. Petite astuce également si vous optez pour des chemises, déboutonnez-les en haut pour marquer le décolleté et nouez-les au niveau de la taille pour la marquer. Effet canon garanti !
Les robes sont un must-have pour vous ! Préférez les coupes empires qui viendront marquer votre taille juste en dessous de la poitrine. Les robes portefeuilles vous vont également très bien. Souvent ouvertes ou fendues au niveau des jambes, elles permettent de dévoiler vos chevilles et d’allonger votre silhouette. Accessoirisez votre tenue avec une ceinture large venant marquer votre taille.
Pour choisir vos bas, privilégiez les matières fluides et les tailles hautes. Préférez les coupes ajustées sans aller dans du trop large, qui viendrait donner un effet bouffant. Vous êtes chanceuse, vous pouvez opter pour beaucoup de coupes différentes : coupe droite, jean boyfriend, pantalon chino…
Choisissez des jupes au dessus du genoux ou également fendues pour laisser entrevoir vos jambes. Vous pouvez oser la jupe crayon, qui viendra sublimer vos courbures. La jupe trapèze peut également être un bon élément dans votre dressing. Elle donnera de suite un effet marqué sur votre taille.
Le trench est également une jolie pièce à apprivoiser. Il s’associe très facilement à toutes vos tenues et viendra allonger votre silhouette.
À éviter pour les O !
Le large !!! Ne faites pas l’erreur de choisir des coupes trop larges pensant masquer vos rondeurs, au contraire. Sans aller dans du trop stretch, les coupes droites et ajustées vous iront comme un gant. Mettez en avant vos rondeurs ultra féminines, certaines vous les envies. Privilégiez également les petits motifs plutôt que les gros. Les rayures horizontales sont également à proscrire.
La morphologie en H ou en rectangle
Description :
Votre silhouette présente des formes peu marquées. Vous avez les épaules sensiblement de même largeur que vos hanches, et une taille très peu marquée. La plupart des femmes avec une morphologie en H portent la même taille de vêtement en haut et en bas.
Nous allons voir ici comment mettre en avant vos formes, et les pièces à éviter.
Les must-have pour les H
Si vous deviez retenir un conseil : misez tout sur la taille ! Mais attention pas n’importe comment. La ceinture est votre meilleur alliée pour venir dessiner votre taille. Choisissez-la plutôt fine et tombante sur les hanches. Évitez les ceintures larges ou les vêtements trop cintrés qui viendraient accentuer le fait que votre taille n’est pas marquée.
Côté hauts, nous vous conseillons les décolletés pour allonger la silhouette. Votre morphologie est également très propice aux dos nus, alors profitez-en ! Vous pouvez également jouer sur le volume au niveau des épaules et des bras, notamment avec des manches ballons, pour rééquilibrer votre silhouette.
Au niveau des bas, vous pouvez porter des coupes droites ou slim. Profitez également de votre silhouette en H pour porter des coupes tailles basses qui vous iront très bien. Vous pouvez également opter pour des jupes fendues tailles hautes, accessoirisées d’une petite ceinture que l’on évite de serrer. Associez avec un top flottant glissé sous la jupe pour marquer encore la taille.
Enfin, les morphologies en H sont très adaptées aux styles plus androgynes. Vous pouvez jouer sur des pièces masculines type tailleur pantalon, ou encore jeans boyfriend.
À éviter pour les H !
Les pièces trop cintrées à la taille ! Évitez également les total look d’une couleur, qui viendraient renforcer l’effet uniforme de votre silhouette. Mieux vaut trancher avec un haut et un bas différent.
La morphologie en X ou en sablier
Description :
Votre silhouette se caractérise par des épaules de même largeur que les hanches, contrastant avec une taille fine. Très proche de la morphologie en 8, elle est cependant sensiblement différente. Vous avez une poitrine plutôt de petite taille voir moyenne, et vos formes sont sensiblement plus anguleuses que les 8.
Bonne nouvelle, vous pouvez vous permettre beaucoup de choses ! Et nous allons voir ici comment sublimer votre silhouette, tout en évitant quelques pièges…
Avec votre morphologie en sablier, nous vous conseillons d’opter pour des hauts col V ou décolletés plongeants. Vous pouvez également choisir des hauts bustiers. Ces coupes viendront mettre en valeur votre silhouette. Choisissez aussi des hauts drapés ou des cols bénitiers, propices aux petites poitrines. Les coupes cintrées vous iront à ravir et viendront mettre en avant la finesse de votre taille. Les pièces telles que les cache-coeurs ou encore les trenchs noués à la taille sont de très bons éléments à avoir dans votre dressing. Vous pouvez oser les pièces moulantes !
Côté bas, vous pouvez jongler entre des coupes droites et slims. Essayez aussi des coupes évasées et flaire pour varier les styles, ces formes se prêtent volontier à votre morphologie. Les bas avec une coupe taille haute cintrée viendront sublimer vos formes. Niveau jupe, jouez avec vos goûts : mini jupes, coupes longues, tailles hautes… Peu de risque de fashion faux pas de ce côté là.
Les robes portefeuilles sont des pièces à avoir dans votre dressing. La robe fourreau se prête également très bien aux silhouette en X et saura vous mettre en valeur. En ce qui concerne les coloris, vous pouvez vous permettre les pièces à motifs et les total looks.
À éviter pour les X
Pas grand chose à vrai dire ! Evitez cependant les coupes trop moulantes au niveau des épaules et les cols roulés, qui pourrait faire ressortir chez certaines des formes anguleuses. Et enfin, les coupes trop larges, notamment pour les robes, qui viendraient vous donner un effet « rectangle » sans souligner votre taille de guêpe que beaucoup vous envient.
La morphologie en 8
Description :
Tout comme la silhouette en X, votre silhouette se caractérise par les épaules de même largeur que vos hanches, avec une taille fine. À la différence de la silhouette en X, vous avez une poitrine plus généreuse et des formes plus pulpeuses.
Et vous pouvez vous permettre beaucoup de chose en matière de mode ! Suivez nos conseils pour bien apprivoiser votre silhouette en 8.
L’astuce pour les silhouettes en 8 est de rester dans les coupes près du corps, cintrées et décolletées. Privilégiez les mailles fines, des vestes ajustées ou encore des hauts décolletés. Vous pouvez également opter pour des tops sans manches ou encore à fines bretelles qui iront très bien avec vos formes.
Les robes patineuses mettent particulièrement bien en valeur les morphologies en 8. Les robes chemises sont également un très bon allié à avoir dans votre penderie. Vous pouvez également porter des combinaisons cintrées à la taille, en privilégiant plutôt les coupes décolletées.
Côté bas, les silhouettes en 8 peuvent se permettre beaucoup de coupes différentes. Que ce soit de la jupe crayon, au pantalon taille haute, en passant par des coupes slim.
À éviter pour les 8
Tout comme les X, il y a très peu de choses que vous ne pouvez vous permettre. Pas besoin d’ajouter des volants ou du volume, vos courbes se suffisent à elles-mêmes. Évitez les coupes trop larges qui ne viendront pas mettre en valeur l’un de vos principaux atouts : votre taille fine.
Pour les morphologie en 8 plutôt ronde, évitez d’aller dans le trop moulant. Evitez également les gros imprimés.
Vous avez envie d’essayer des looks adaptés à votre silhouette ? Recevez dès maintenant votre box vêtement femme adaptée à votre morphologie, préparée par nos personal shopper en ligne.