Aller au contenu
Accueil » Blog » Des collants éthiques : une alternative éco-responsable

Des collants éthiques : une alternative éco-responsable

Les températures baissent avec l’arrivée imminente de l’hiver, mais vous n’avez pas envie de vous séparer de vos jolies robes ? Votre solution pour rester au chaud : les collants évidemment.

image

 

1) Une histoire ancienne mais non sans conséquences…

Ces derniers habillent les femmes depuis des décennies, ils représentent un basique dans le dressing féminin. Adorés pour leur finesse ou leur chaleur, les collants ont pourtant un grand défaut : ils ont une durée de vie extrêmement courte et leur impact sur l’environnement est, au contraire, très long. Les collants peuvent être assimilés aux sacs plastique ou aux pailles en plastique, leur conception et leur fragilité rendent parfois leur utilisation quasi unique. D’après une enquête menée par l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée), les collants ne durent qu’entre trois et cinq utilisations avant de se filer.

image

Leur production est également très polluante. Ils sont faits à partir de pétrole, d’une quantité d’eau exorbitante et de teintures chimiques allergènes. De plus, ils ne peuvent pas être recyclés et ils représenteraient en moyenne plus de 7 315 tonnes de déchets par an.

image

2) Une alternative éco-responsable

Saviez-vous que plusieurs marques ont développés des collants éco-responsables ? On vous explique leur super alternative.

image

Qui a dit qu’on ne pouvait pas être stylée en adoptant une démarche éthique ? Rassurez-vous, vous ne laisserez pas vos robes dormir dans le fond de votre placard même si vous cherchez à limiter votre impact environnemental. Vous pouvez dire au revoir à vos anciens collants autant fragiles que polluants et dire bonjour aux collants éco-responsables. D’où viennent-ils ? De nombreuses marques proposent désormais des collants plus écologiques, notamment la marque suédoise Swedish Stockings.

image

Tout au long de leur production, chaque action est pensée dans le but de préserver la planète. En effet, leur production est alimentée par le soleil et les énergies renouvelables. Plus important encore, leurs collants sont créés à partir de déchets de nylon, de filets de pêche recyclés (afin d’extraire le polyamide) et de teintures hypoallergéniques. L’eau utilisée dans le processus de teinture est ensuite purifiée grâce au développement d’une micro-bactérie. Enfin, toujours dans leur quête d’éthique, l’entreprise suédoise propose un programme de recyclage. D’après une étude, Swedish Stockings permet une réduction de plus de 170 000 tonnes des émissions de CO2 et une économie de plus de 3 millions de joules en consommation d’énergie.

image

Nous partageons les mêmes valeurs que cette marque : nous sommes engagées dans une consommation durable et raisonnée. Nous recyclons et donnons une seconde vie aux vêtements qui ne sont plus portés. Dans une démarche soucieuse de l’environnement, nous avons créé La collecte Modames : un moyen simple pour vous de recycler les pièces que vous ne voulez plus et de gagner des crédits dans votre cagnotte Modames.


Je découvre la collecte