Après 40 ans de déclin dans l’industrie textile française, les effectifs ont augmenté pour la première fois en 2017 ! Une nouvelle réjouissante pour toutes celles qui recherchent du local et de la qualité comme nous.
Historiquement, c’est le secteur du luxe qui fut à l’origine du développement de nombreux métiers et savoir-faire français : fourreur, maroquinier, chapelier, corsetier, modéliste, plumassier, brodeur, tailleur…
Après avoir accusé la crise pendant plus de 20 ans et assisté à de nombreuses fermetures d’usine, la tendance s’inverse sensiblement grâce à l’engouement pour le Made in France depuis quelques années.
Préserver notre héritage et le transmettre à la nouvelle génération c’est garantir l’avenir de la production textile française !
Les entreprises produisant en France ont dû s’adapter et innover pour rester compétitives et lutter contre les géants de la fast-fashion.
Un objectif : miser sur la qualité et l’innovation pour conserver sa réputation mondiale.
Modames en quête de “Made in France”
En quelques chiffres, le Made in France c’est :
- 130 000 emplois
- 1100 entreprises françaises
- 34 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an
Vous êtes de plus en plus nombreuses à réclamer de la qualité et de l’authenticité. Que ce soit pour des raisons écologiques ou humanitaires, l’origine des produits interpelle davantage, et tant mieux !
Chez Modames, on se démène comme des diables depuis plus d’un an pour vous dénicher des marques soucieuses de produire des pièces de qualité de manière raisonnée.
Face à votre demande croissante, de plus en plus de marques et de créateurs se mettent à fabriquer de nouveau en France !
ZOOM sur 4 partenaires Modames 100% Made in France
Découvrez quelques-une des marques produites localement et artisanalement, à retrouver dans vos malles 🙂
C’est à Anglet sur la côte basque que sont designées et cousues main toutes ses collections de prêt-à-porter. Pour les tee-shirts, le tissus provient de Belgique et les broderies sont réalisées localement, toujours dans un atelier d’Anglet.
SERVANE :
Basée dans la région toulousaine, Servane recycle des chutes de tissus d’ameublement pour en faire des accessoires de mode 100% cousus à la main. Une très belle façon de recycler des tissus de qualité !
SESHAT :
Créatrice de pochettes et headband en tout genre, c’est depuis son atelier d’Anglet qu’Emanuelle imagine, assemble et coud à la main toutes ses créations. Petit, moyen et grand format, il y en a pour tout les goûts.
Linda designe et assemble à la main des bijoux en véritables perles de verre, pierres et coquillages venus de nos plages. Tout cela depuis son atelier à Bayonne !
Intéressées par des vêtements et accessoires conçus en France ?
Vous pourrez retrouver leurs créations “Made in France” dans votre prochaine sélection !
Que la mode soit avec vous !