Qu’est-ce que le modal ?
Tout comme le lyocell, le modal est une matière d’origine naturelle qui a subi une transformation chimique.
Le modal est fabriqué à partir de cellulose de bois de hêtre. Cette cellulose est ensuite mise en contact avec le sulfate de sodium, un solvant chimique pour obtenir une fibre textile. Ce solvant, bien que jugé non toxique, doit être manipulé avec précaution. Il est possible d’en récupérer jusqu’à 95 % lors du processus de fabrication pour le réutiliser.
Il s’agit donc une fibre semi-synthétique. Développée par le groupe LENZING, elle peut être utilisée seule ou mélangée à une autre fibre textile comme le coton ou l’élasthanne.
Une matière écoresponsable ?
Dans la mesure où le modal est issu d’un ingrédient naturel, il est plus écoresponsable qu’un tissu provenant de la pétrochimie, comme le polyester par exemple.
De plus, la culture des arbres nécessaires à sa fabrication nécessite 10 à 20 fois moins d’eau que le coton conventionnel.
Toutefois, si on devait établir un classement des matières écologiques, celuici n’obtiendrait pas la première place. Il serait détrôné par le lyocell tencel. La raison principale à cela est que le solvant (N-methylmorpholine-N-oxide) utilisé pour la fabrication du lyocell tencel est non polluant et non toxique, et peut être récupéré à hauteur de 99,7 %. Sa fabrication se fait donc en circuit plus fermé que celle du modal.
Cependant, l’empreinte carbone du modal est neutre, puisque la régénération des arbres permet de compenser largement ses impacts négatifs.
Quels sont les avantages des vêtements en modal ?
Le modal est une matière très agréable à porter, car elle est souple et douce. C’est un tissu également respirant, élastique et résistant. D’autre part, elle ne rétrécit pas au lavage et ne se froisse pas. Enfin, il conserve très bien ses couleurs d’origines même après de nombreux lavages.
À titre de comparaison, le modal absorbe 50 % plus d’humidité que le coton. C’est d’ailleurs ce qui explique son utilisation croissante pour la fabrication des vêtements de sport. Enfin, c’est une matière entièrement biodégradable.
Les inconvénients du modal
Le seul inconvénient que l’on peut trouver au modal est l’attention à porter à son entretien. Il faut veiller à le laver à froid. Le programme délicat en machine est donc à privilégier. En effet, le modal est composé de fibres qui sont plus fragiles lorsqu’elles sont mouillées.
Le modal est donc une matière qui se situe à la frontière entre matières naturelles et matières synthétiques. Ce textile est très apprécié pour le confort qu’il apporte. Toutefois, si vous êtes à la recherche de la matière la plus éthique possible, peut-être que les matières naturelles pures ou le lyocell seront plus adaptés à vos besoins.
Découvrir les autres matières du guide des matières éco-responsables :