Qu’est-ce que la laine ?
La laine est une matière naturelle issue du poils des animaux qui sont ensuite filés et éventuellement teintés pour devenir une fibre textile. La laine peut être fabriquée à partir du poil de différents animaux.
Ainsi parmi les laines les plus connues, la laine angora provient des lapins, la laine mérinos des moutons et l’on peut également trouver de la laine d’alpaga.
Quels sont les avantages des vêtements en laine ?
La laine est une matière naturelle disponible en grande quantité. De plus, la transformation des poils des animaux en laine à proprement parler nécessite peu d’énergie. D’autre part, les vêtements en laine sont solides et ont une durée de vie très élevée.
Dès lors, la laine peut être considérée comme une matière écologique et durable. Les vêtements en laine ont de nombreuses propriétés très appréciées. En effet, ils sont :
- thermorégulateurs ;
- antibactériens ;
- biodégradables ;
- ne retiennent pas les odeurs et la poussière ;
- faciles à nettoyer ;
- antiallergiques ;
- retardateurs de flamme.
C’est certainement ce qui explique que la laine, matière traditionnelle par excellence, soit toujours aussi recherchée par les consommateurs.
Pourquoi l’usage de la laine peut-il être critiqué ?
Toutefois, l’usage de la laine peut être critiqué d’un point de vue éco-responsable et éthique. Tout d’abord, les élevages intensifs sont à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, la laine consommée en France provient en grande majorité de l’importation. Il existe bien des producteurs de laine en France, mais ils représentent une toute petite partie de la production mondiale. En tête de liste, on retrouve l’Australie, la Chine et la Nouvelle-Zélande. Donc si vous souhaitez consommer local, sachez que la laine made in France n’est pas la plus courante.
Mais, ce qui est le plus vivement critiqué, c’est le traitement des animaux. En effet, certaines pratiques sont peu respectueuses du bien-être animal voire cruelle, à l’instar du mulesing. Néanmoins, il existe des élevages qui veillent à prendre soin des animaux et à leur offrir de très bonnes conditions de vie y compris lors de la tonte.
Qu’en est-il de la laine biologique et des labels ?
Si vous craignez que votre pull en laine ne soit pas aussi éthique que vous l’aimeriez, vous pouvez vous tourner vers les labels de mode éthique pour vous assurez de l’origine de la matière première.
Concernant la laine, et plus particulièrement la laine biologique, le principal label de référence est le label GOTS. Il prend non seulement en compte le bien-être animal, mais aussi les conséquences pour l’environnement et les êtres humains. Les principaux critères pour qu’un vêtement puisse être certifié en laine bio sont :
- un élevage et un pâturage répondant aux règles de l’agriculture biologique, y compris une gestion responsable des terres ;
- l’absence totale de traitement hormonaux ;
- la stricte interdiction du mulesing ;
- le nettoyage de la laine selon des principes stricts pour éviter l’utilisation de produits chimiques.
Quelles alternatives à la laine pour les végans ?
Par définition, les personnes véganes ne peuvent pas porter de vêtement en laine puisqu’il s’agit d’un produit issu d’un animal. Cependant, il existe des alternatives végétales à la laine comme le coton, le lin ou le chanvre. Les nouvelles matières comme le lyocell peuvent également imiter la laine.
La laine est donc une matière naturelle. Mais elle ne peut être qualifiée d’éthique que si les conditions d’élevage et la tonte des animaux se font dans des conditions parfaitement respectueuses de leur bien-être.
Découvrir les autres matières du guide des matières éco-responsables :