Bien non durable : La définition économique
La notion de bien non durable relève généralement d’une analyse économique de la consommation. On distingue traditionnellement les biens non durables, des biens durables selon une nomenclature précise.
Ainsi, sont considérés comme des biens durables, les biens qui peuvent être utilisés sur une longue période de temps. Le plus souvent, cela correspond aux équipements électroménagers ou aux véhicules.
Au contraire, les biens non durables sont détruits dès leur première utilisation. Leur consommation se fait en une seule fois. C’est par exemple le cas des aliments, de l’énergie ou encore des allumettes. Entrent également dans la catégorie des bien non durables les cosmétiques et les produits ménagers,
Mais qu’en est-il des vêtements ? Selon la définition économique de ce qu’est ou non un bien non durable, les vêtements et le textile en général sont des biens semi-durables. En effet, ils peuvent s’utiliser sur une certaine période mais leur durée de vie est moyenne.
Bien non durable et bien durable
Toutefois, si l’on cherche à consommer de manière plus responsable, il semble plus intéressant de s’intéresser à la définition d’un bien non durable du point de vue du développement durable justement.
Rappelons que le développement durable repose sur 3 piliers :
- la qualité environnementale, c’est-à-dire l’impact environnemental du bien durant tout son cycle de vie ;
- l’équité sociale qui comprend à la fois les conditions de travail et la rémunération juste des travailleurs ;
- l’efficacité économique qui consiste à réduire les inégalités et à lutter contre l’extrême pauvreté en adoptant une gestion saine des activités humaines.
Dès lors, un bien non durable est un bien qui ne dure pas dans le temps. Il s’use rapidement et nécessite d’être remplacé régulièrement. Cela implique donc de mobiliser davantage de ressources, notamment naturelles, d’émettre plus de gaz à effet de serre, et de produire une plus grande quantité de déchets qui ne sont pas forcément biodégradables ou recyclables.
De plus, à travers le prisme du développement durable, la notion de bien non durable prend une nouvelle dimension. En effet, elle inclut alors les biens fabriqués dans des conditions non respectueuses des être humains.
Comment éviter les biens non durables ?
Soyons honnêtes, malgré tous nos efforts et notre bonne volonté, nous ne pouvons pas garder toute notre vie nos biens. Cela s’explique par le fait que certains biens se consomment instantanément par nature (exemple : la nourriture), et d’autres s’usent au fur et à mesure qu’on les utilise (exemple : les vêtements).
Alors comment éviter de surconsommer des biens non durables ?
Pour commencer, vous pouvez faire la chasse au gaspillage alimentaire, et réparer autant que possible vos équipements quand ils tombent en panne.
D’autre part, vous pouvez vous appuyer sur certains critères pour privilégier des biens durables. Ainsi, la qualité, la matière et l’origine du produit peuvent être de bonnes indications sur les conditions de production, mais aussi sur la durabilité dans le temps de l’article. Vous pouvez également vous référer aux différents labels environnementaux.
En outre, les biens non durables ayant vocation à être remplacés relativement rapidement, il est conseillé d’éviter les emballages. En effet, à force cela crée un grand nombre de déchets que l’on peut éviter facilement.
Finalement, éviter les biens non durables, c’est avant tout consommer responsable autant que possible en privilégiant l’éthique. Nous avons d’ailleurs listé une quinzaine de gestes éco-responsables que chaque consommateur pourrait adopter au quotidien. Nous vous invitons aussi à découvrir notre sélection des acteurs de la consommation responsable, et des 15 meilleures applis de cette nouvelle économie.