Vous entendez beaucoup parler de la Fashion week et voyez sûrement moult clichés de stars et influenceurs lors d’extravagants défilés haute couture envahir les tabloïdes.
Mais saviez-vous que plusieurs salons professionnels se déroulent à la même période, dédiés la plupart aux marques de prêt-à-porter ?
Qui n’a jamais souhaité être une petite souris le temps d’une journée, juste comme ça, pour voir comment fonctionne la modosphère ?
La semaine dernière nous sommes parties vous dénicher des nouvelles marques sympas à découvrir dans vos prochaines malles. Aujourd’hui nous avions envie de vous montrer un bout des coulisses du monde de la mode.
Alors embarquez avec nous pour Berlin et Paris !
HALLO BERLIN ! (ou « ich bin ein Berliner »)
Arrivées à Berlin sous la neige et début de la tournée par le ETHICAL SHOW. Ce salon a lieu une fois par an et met en lumière des marques éthiques et bio triées sur le volet, venues de nombreux pays. Cette année, il se déroulait au KRAFTWERK, ancien bâtiment construit à la même période que le mur de Berlin, témoignage du passé industriel de la ville. De la brique rouge en veux-tu en voilà, ainsi que des beaux volumes bien agréables. Combiner salon professionnel et découverte d’un lieu atypique il y a pire…
Rencontres avec de nombreuses marques et des concepts surprenants.
Certaines auront reconnu en photo le stand de l’un de nos partenaires. Pour les autres vous savez ce qu’il vous reste à faire pour découvrir la marque.
Que diriez-vous si vous pouviez connaitre l’origine et la fabrication de votre tee-shirt de A à Z grâce à un code présent sur l’étiquette ? Non non vous ne rêvez pas, une marque en a fait le pari. Un peu de patience les modames, vous devriez pouvoir la découvrir dans les prochains mois.
Au menu le midi c’est plat classique, végétarien ou carrément végan. Hé oui en Allemagne on ne plaisante pas avec la nourriture « healthy ». Terminez le tout avec un petit carrot-cake et ç’est reparti.
Deuxième jour, deux autres salons berlinois : PREMIUM et SEEK
On commence avec un petit schokobrötchen (comprenez « pain au chocolat/chocolatine ») pour se mettre en jambe.
PREMIUM Berlin c’est 33 000 mètres carré de salon regroupant près de 1 000 marques de prêt-à-porter. Autant vous dire qu’on avait enfilé nos baskets !
Ici, on rencontre aussi bien des marques contemporaines, des marques montantes, des jeunes créateurs ou des institutionnels du milieu. Allemandes, danoises, suédoises, françaises, italiennes, espagnoles… l’Europe est là et bien plus.
On ressent particulièrement les influences scandinaves. Tissus épurés, coupes droites, détails rares, motifs discrets, tendant parfois vers des collections quasi androgynes.
Ensuite, destination SEEK. Nouveau salon et changement de décor. Dalles d’OSB et béton ciré plantent le décor sur un fond musical détendu. C’est qu’ils ont même prévu le DJ pour nos oreilles. On entre ici de plein fouet dans l’ambiance streetwear, sportswear, upperstreet. Beaucoup plus casual et décontracté, on chine parmi plus de 250 marques de vêtements et parfois d’accessoires lifestyle.
Bilan des courses : un salon éthique qui grossit chaque année, et des collections contemporaines toujours bluffantes et de qualité pour l’automne-hiver 2018.
Mais avant de nous envoler pour Paris, Berlin oblige, nous n’avons pas résisté à une vraie choppe de bière pour nous ressourcer.
PARIS, capitale de la mode
Nous continuons notre tournée par WHO’S NEXT, l’incontournable…
Premier salon du prêt-à-porter en Europe, c’est plus de 50 000 visiteurs qui viennent Porte de Versailles deux fois par an.
Véritable temple de la mode, on y croise des looks des plus surprenants. Manteaux à poils longs, chaussures plate-forme vertigineuses, sneakers chic et choc, chapeaux flashy ou encore tenues aux motifs improbables. Des inspirations à la « sailor moon » en passant par des chiens en poussette (véridique), il faut croire que dans la mode tout est permis.
Passé ces effets de style, c’est plus de 600 marques et professionnels de la mode français et européens que nous rencontrons à un rythme effréné, et toujours en baskets c’est vital.
Passage à Paris oblige, nous sommes passées rendre visite à notre marque partenaire Fraîche Mademoiselle, dans leur boutique 32 rue des martyrs. C’est dans un magnifique décor tomettes et béton que nous accueillent les deux fondatrices de la marque Charline et Julie pour le café. Pas de doute, il fait bon vivre chez Fraîche. Nous avons même eu le privilège de découvrir les esquisses de l’une de leurs prochaines collections capsules, et ça promet…
C’est du côté du 10ème arrondissement que nous nous rendons maintenant, faire la connaissance de Lauriane, du blog Make it know. Rendez-vous au Pavillon des Canaux dans une ambiance feutrée et cocooning, autour d’une bière ça va de soi, un très bon moment, mêlant professionnalisme et bonne humeur. Encore merci Lauriane !
Encore quelques rendez-vous dans des showrooms de marques partenaires pour découvrir les collections automne-hiver 2018, avant de quitter la capitale.
Voilà, il est temps de rentrer. On espère vous avoir fait un peu voyager depuis votre canapé.
À très vite les modames pour découvrir nos trouvailles dans vos prochaines sélections !