Aller au contenu

Le skiwear à la française

Aaaaah la montagne… bientôt le début des vacances d’hiver pour certaines d’entre vous. On va donc parler skiwear, autrement dit les vêtements de ski et plus largement pour s’habiller en montagne. Alors vous êtes plutôt chic ou choc ?

image

Parce qu’au ski on se permet beaucoup. Des motifs bariolés aux couleurs flashy que vous ne porteriez jamais en ville, parfois à la limite du déguisement. À croire que l’on bride notre fantaisie toute l’année pour se lâcher en altitude !

Pour bien attaquer la saison, on vous a concocté une tenue 100% marques françaises en mettant à l’honneur des marques historiques et des nouveaux venus. Avec le plus grand domaine skiable du monde, notre beau pays n’est pas en reste côté histoire et marques nationales. Mode et ski s’entremêlent de plus en plus dans les collections, proposant des modèles davantage polyvalents pour la ville.

Des manteaux écolos

La doudoune les modames ! Pièce incontournable depuis déjà quelques saisons, elle maintient sa place cette année. Et côté doudounes, en France nous avons Pyrenex. Entre la manufacture et la plume d’oie, c’est plus de 150 ans d’histoire. Et la marque se veut éco-responsable avec des plumes 100% d’origine française et tracées pour garantir l’absence de substances nocives pour notre santé.

image

Dans un style plus streetwear, vous trouverez votre bonheur chez Picture Organic. Cette marque française fondée en 2008 propose des modèles frais et colorés inspirés de l’univers du snowboard. Mais Picture c’est surtout 100% des articles composés de produits recyclés, de matières bio ou biosourcées. Une marque engagée et très stylée.

image

Le légendaire fuseau

On vous parle ski et vous pensez naturellement « les bronzés », avouez-le ! Vous visualisez notamment Christian Clavier dans son superbe fuseau rouge. Rappelons ici que l’enseigne à l’origine de cette merveille n’est autre que la célèbre marque Fusalp, fondée en 1952 à Annecy. Le pantalon fuseau a été créé à l’origine pour la compétition, d’où son design aérodynamique. Ne tirons pas tout de suite un trait sur ce classique du skiwear chères modames, car la tendance des prochaines saisons est belle et bien aux coupes fittées et au chic, tenez-le vous pour dit.

image

Sous-vêtements très techniques

Inutile d’empiler les couches lorsque l’on enfile des vêtements techniques adaptés.

Et le choix est large. Les grands noms du secteur ont développé des gammes complètes à l’instar de Rossignol ou encore Salomon. L’offre est même composée de plusieurs « couches » : première couche, couche intermédiaire, polaire… Confort et chaleur garantis sans se faire suer 🙂

Nous vous en parlions déjà dans notre article de janvier, c’est tendance back to the 90’s !

image

Les indispensables accessoires

Évitez les migraines, sortez les lunettes ! Inutile de présenter cette enseigne historique. Vuarnet fabrique made in France ses verres solaires depuis plus de 60 ans.

Enfilons ensuite nos chaussettes, toujours un peu kitsch, toujours un peu chouettes. Parce qu’un brin de fantaisie n’a jamais fait de mal à nos orteils. Là encore, les grandes enseignes du secteur proposent des collections complètes et techniques. Si vous privilégiez par contre l’originalité, allez faire un tour du côté d’Archiduchesse, une marque de chaussettes 100% made in France.

image

Mais n’oublions pas de sortir couvertes… le bonnet ! Chez modames, c’est la marque Pipolaki qui a retenu notre attention. Enseigne pyrénéenne de béret, c’est en 1962 qu’André et Jean Olibet se sont mis à fabriquer des bonnets tricotés avec de la laine de béret, réputée pour son confort et sa tenue. La succès-story a lieu aux JO de 1964 lorsque Marielle Goitchel arbore sa médaille d’or vêtue d’un bonnet de la marque. Celle-ci entre dans la cour des grands. Elle commercialise également gants et écharpes pour compléter votre tenue.

image

Pas de ski sans après-ski !

Non nous n’allons pas parler moonboots… L’après-ski pour nous c’est la « FONCLETTE ». Chez modames on a tranché l’éternel débat entre la raclette et la fondue : on mélange les deux comme ça tout le monde est heureux. Et pour rester au chaud pendant ces moments de convivialité, enfilez les pulls logotypés 100% made in France de chez Cocorico. Entre « Tout schusss », « Je peux pas j’ai raclette » ou encore « Le planté du bâton », vous ne saurez que choisir. Voilà de quoi lancer un nouveau débat !

image