Le look preppy apparaît dans les années 1900 à Boston aux Etats-Unis.
C’était à l’origine un terme péjoratif désignant les élèves d’écoles privées. Des étudiants, souvent issus de la bourgeoisie, qui passaient leur temps libre à pratiquer escrime, golf, voile ou encore équitation. Des sports exigeant une tenue vestimentaire bien spécifique : chemises à boutons, polos à cols relevés, chinos, mocassins ou chaussures bateau.
Les débuts du preppy
Le look preppy permet aux étudiants favorisés des prestigieuses universités de Boston de se distinguer du reste de la société. Le vêtement ou costume à l’époque, a été l’un des premiers marqueurs sociaux.
Ce look gagne en popularité dans les années 60 avec les tenues décontractées mais élégantes du président John F.Kennedy.
L’évolution du look preppy
À cette même époque, les femmes n’hésitent pas à piquer des polos issus du vestiaire masculin. Les marques commencent alors à changer leurs collections en proposant des chemisiers et polos à la gente féminine.
Elles se ruent sur ce nouveau style masculin/chic appelé preppy.
La démocratisation d’un nouveau style
Ce n’est qu’à partir des années 80 que le look s’internationalise et se démocratise. On voit alors apparaître dans les rues blazers, chinos, pulls à losanges et polos pastels.
Le preppy n’est plus un marqueur social désormais, mais un style à part entière.
Aujourd’hui encore, le style preppy fait partie de nos vestiaires. Il a évolué et s’est modernisé pour rester tendance !
Pour recevoir des inspirations preppy, n’hésitez pas à me le préciser à la fin de votre profil modames lors de votre commande. À vous de jouer !
Que la mode soit avec vous !
Anouck, votre styliste.