En effet, les résultats sont très intéressants et mettent en évidence certaines pratiques et raisonnements qui devraient également retenir votre attention. C’est parti pour un point de situation sur la mode responsable et les Françaises. Où en sommes-nous ?
Comment les Françaises choisissent leurs vêtements éco-responsables ?
67 % des Françaises déclarent avoir au moins un vêtement éco-responsable, comprendre un vêtement éthique, durable ou écologique. On comprend alors que l’on a largement dépassé l’effet de mode. La mode éthique ne cesse de gagner du terrain pour notre plus grand bonheur et celui de la planète ! Mais comment les Françaises choisissent les vêtements qui vont rejoindre leur dressing responsable ? Voici les critères qu’elles prennent en compte en priorité :
Choisir un vêtement éthique : Les 3 critères principaux
D’après l’étude menée en 2021, les Françaises se basent sur 3 critères principaux pour choisir leurs vêtements éthiques.
Elles considèrent comme importants voir très importants les points suivants :
- la qualité des vêtements (87 %) ;
- les conditions de travail (80 %) ;
- la matière du vêtement (80 %).
👉 A lire aussi : Le guide des matières naturelles
Les autres critères
Pour choisir leurs vêtements éco-responsables, elles tiennent également compte des critères suivants :
- le pays de production (77 %) ;
- la présence de labels (64 %) ;
- la seconde main (57 %).
Quels sont les freins qui vous empêchent d’avoir un dressing responsable ?
Si vous n’avez pas encore passé le cap de la mode éthique ou pas à 100 % peut-être que c’est pour l’une des raisons évoquées par les personnes interrogées.
Les principaux freins à l’achat de vêtements éco-responsables
Selon les femmes françaises interrogées, ce qui est le plus bloquant pour elles quand il s’agit d’acheter des vêtements responsables, c’est :
- le prix pour 35 % d’entre elles ;
- le manque d’informations pour 18 % des répondantes ;
- ne pas savoir où chercher pour 15 % des Françaises interrogées.
Le prix de la mode éthique est effectivement une question légitime. Il faut dire que l’on nous a (mal) habitué avec la fast fashion. On a donc du mal à percevoir le juste prix en tant que cliente, mais aussi pour les ouvriers et la marque.
Et si vous avez peur du greenwashing et que vous ne savez pas où trouver des vêtements éthiques, découvrez notre sélection de marques éthiques. Nous avons tout vérifié pour vous !
Les autres freins
Le style, la confiance et la notoriété des marques sont également des freins à la consommation de la mode responsable selon les Françaises interrogées.
Quelle pièce est achetée en premier pour un dressing responsable ?
Selon les femmes interrogées, si elles devaient acheter leur première pièce de mode responsable, elles commenceraient par :
- un t-shirt (57 %) ;
- un jeans ou un pantalon (55 %) ;
- un pull (40 %) ;
- des chaussures (27 %) ;
- une robe (26 %) ;
- de la lingerie (23 %).
Le budget alloué à la mode éthique
On l’a vu, le prix est souvent considéré comme un frein à l’achat de vêtements éthiques. Mais alors, quel prix seriez-vous prête à mettre pour un t-shirt écologique et éthique ? Voici les réponses des participantes à l’étude :
- moins de 20 € pour 63 % ;
- entre 20 et 34 € pour 29 % ;
- plus de 35 % pour 8 % seulement.
Est-ce que vous vous reconnaissez dans les résultats de cette étude ? En tout cas, nous sommes ravies de voir que les mentalités progressent même si en tant que professionnelles de la mode éthique, nous avons encore un travail de pédagogie à faire. Et si après cette lecture studieuse, vous alliez vous détendre en faisant un tour sur notre e-shop de mode éthique pour femmes ?
Sources : Etude Fairytale et Toluna 2021