Aller au contenu

Préparer la rentrée en mode slow

Le slow s’applique certes à la mode, mais pas que. Voici tous nos conseils pour préparer la rentrée en mode slow et garder les bénéfices des vacances. 

Crédit photo : Knowledge Cotton Apparel

Adopter la slow life, ça veut dire quoi ?

De manière générale, le mouvement slow implique de ralentir pour revenir aux choses simples. 

Votre temps est précieux, alors autant l’allouer aux choses qui comptent vraiment !

Une rentrée en mode slow, est donc une rentrée où vous vous reconnectez avec vous-mêmes, les autres et la nature en savourant le moment présent.

Moins de stress, et plus de créativité en sont deux avantages majeurs.

Concrètement, cela veut dire faire du tri aussi bien dans ses affaires que dans sa to do list, et prioriser. On a vite tendance à accumuler des petites choses qui se transforment en grosse boule de neige stressante. Ici, l’idée c’est de ne garder que l’essentiel à votre équilibre.

Prendre du temps pour soi-même à la rentrée

Le premier conseil que l’on peut vous donner pour préparer la rentrée en mode slow, c’est de continuer à prendre du temps pour vous. Alors ce sera peut être moins longtemps que pendant les vacances, mais ce n’est pas grave.

Ce qui compte, c’est que vous vous accordiez ces moments pour vous, petits ou grands.

Faites de vraies pauses. Et n’hésitez pas à les prévoir dans votre planning, vous serez moins tentés de les zapper et de les remplacer par autre chose.

S’organiser pour avoir plus de temps

L’une des clés pour avoir plus de temps pour soi, c’est l’organisation. A chacune sa méthode, mais l’important, c’est d’avoir un planning réaliste.

Cela ne sert à rien d’inscrire 25 tâches à faire sur votre to do list quotidienne, alors que les journées ne font que 24 heures, et encore ça c’est si vous ne dormez pas ! C’est le meilleur moyen d’être frustrée à la fin de la journée parce que vous n’aurez pas pu tout faire. Mais c’est normal.

L’idéal est de se fixer 3 objectifs par jour. Cela permet de se concentrer sur les priorités et de les mener à bien. Ensuite, vous pourrez passer à la suite.

S’organiser, c’est parfois prendre du temps maintenant pour en gagner beaucoup par la suite. Mais cela en vaut vraiment la peine !

La slow fashion à la rentrée

Qui a dit que rentrée devait forcément rimer avec rendez-vous chez le coiffeur et séance shopping ?

Vous avez certainement dans votre dressing des vêtements canons dans lesquels vous vous sentez bien. Alors pour la rentrée, enfilez votre tenue préférée et le tour est joué !

Faire déborder votre dressing n’est certainement pas la bonne solution pour vous sentir calme et sereine à la rentrée. Par contre, si cela vous fait plaisir et que vous tombez sur la pièce parfaite pour compléter votre garde-robe, faites-vous plaisir !

La rentrée en mode slow, c’est avant tout la rentrée qui vous fait plaisir. Quelles sont vos astuces pour une rentrée slow ?