Les nouvelles marques de vêtements pour les sports d’hiver font des efforts en ce sens, afin de vous proposer des tenues performantes, jolies et non polluantes.
Les tenues de ski et l’environnement
Pour pouvoir vous tenir chaud et vous garder au sec, les vêtements de ski, et notamment les vestes de ski, appliquent la règle des trois couches. A savoir :
- la membrane qui permet de laisser respirer le vêtement malgré l’effort physique ;
- la doublure qui fait la transition entre la couche près du corps et la couche extérieure ;
- le tissu déperlant imperméable qui évite de se retrouver tremper quand on chute sur les pistes ou qu’il neige.
Toutes ces couches ont des intérêts techniques et pratiques évidents. Toutefois, elles ont la fâcheuse tendance d’être fabriquées à partir de matières synthétiques comme le polyester, le polyamide, ou encore le polytétrafluoroéthylène aussi appelé Téflon. Des PFC sont également présents. Il s’agit de composés fluorés particulièrement nocifs pour la faune et la flore et les humains puisqu’ils entrent dans la catégorie des perturbateurs endocriniens.
Résultat : la production des vêtements de ski que l’on ne porte que quelques jours dans l’année s’avère être une catastrophe pour l’environnement.
Quels critères pour choisir une tenue de ski éco-responsable ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des vêtements de ski éco-responsables. Voici quelques conseils pour bien les choisir :
Acheter un vêtement de ski éco-responsable neuf
Si vous souhaitez vous faire plaisir et vous offrir une nouvelle tenue de ski éco-responsable, nous vous recommandons d’opter pour un modèle fabriqué à partir de matières naturelles et/ou recyclées.
De plus, vérifiez bien l’absence de PFC dans la composition du vêtement. Généralement, vous trouverez la mention “PFC free”.
Voici quelques marques vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour acheter une nouvelle tenue de ski éco-responsable :
- Patagonia qui n’est plus à présenter ;
- Picture Organic Clothing qui est une marque française ;
- Lagoped qui est aussi une marque française.
Les alternatives
Mais bon, on le sait quand il s’agit de consommer responsable, le plus efficace reste d’éviter de produire un nouvel objet ou vêtement. Il existe ainsi de très bonnes alternatives à l’achat d’une tenue de ski neuve.
Par exemple, vous pouvez :
- acheter une tenue de ski de seconde main ;
- louer une tenue de ski uniquement pour la durée dont vous allez vous en servir ;
- emprunter une tenue de ski à une proche. C’est la solution idéale si c’est votre toute première fois aux sports d’hiver. Autant éviter d’investir si vous n’êtes pas certaine d’aimer cela ou d’y retourner souvent ;
- réparer votre ancienne tenue de ski pour en profiter encore plus longtemps.
Combien coûte une tenue de ski éco-responsable ?
Niveau budget, il faut compter environ 400 € pour une veste de ski éco-responsable et 500 € pour une salopette en matière 100 % recyclée.
Pour continuer à pouvoir profiter de nos belles montagnes, il nous appartient d’adopter les bons réflexes sur les pistes et en station. Mais cela passe aussi par la préservation de l’environnement dans son ensemble. Le choix de votre tenue de ski compte aussi ! Alors autant choisir une tenue de ski éco-responsable.