Aller au contenu

On dit souvent que le monde de la mode et de la musique sont extrêmement liés. En effet, il n’y a qu’un pas entre ces deux là et le style grunge en est la preuve !


D’où vient le sytle grunge ?

Tout a commencé dans les années 90 aux États-Unis ! L’ère est aux groupes de musique déjantés, Nirvana sort son album emblématique “Nevermind” en 1991. Kurt Cobain devient alors une icône : sa musique influence et son style inspire toute une génération ! Il est le premier à imposer les codes du style grunge et à revendiquer des marques dites “anti-mode”.

Courtney Love, femme du chanteur de Nirvana, est encore et toujours l’emblème du style grunge. Pour elle, le look grunge, c’est avant tout une volonté de ne pas être jolie. Son style lui permet d’affirmer sa personnalité décalée et provocatrice.


Quand la mode s’empare du style grunge

Marc Jacobs a été l’un des premiers créateurs à s’inspirer du style grunge. En 1992, il reprend les chemises en flanelle, qu’il reproduit en pure soie, et réinterprète en cachemire les bonnets en laine.

Mais en 1993, le style grunge est à bout de souffle et la collection de Marc Jacobs ne tarde pas à le ressentir. Les acheteuses ne sont malheureusement pas au rendez-vous. GRUNGE IS DEAD ! 

Depuis quelques années, on voit le style grunge refaire surface dans les rues. Une nouvelle génération de jeunes s’en inspire. Ils aiment son côté anticonformiste qui rejette une apparence hyper soignée et dénonce une société de paraître.

marc jacobs grunge style
@the cut

Les conseils de nos personal shopper pour s’approprier ce style

L’authentique style grunge 

Certaines pièces sont des must-have à avoir si vous voulez adopter le grunge dans les règles de l’art :

  • Chemise à carreaux en flanelle, oversize bien sûr.
  • L’indémodable perfecto en cuir noir.
  • Les shorts et pantalons déchirés, ça va de soi…
  • Les boots militaires à l’instar des traditionnelles Doc Martens.
  • Le t-shirt rock, un peu dark, idéalement à l’effigie d’un groupe de rock des 90’s.
  • Les bonnets et les casquettes gavroche, pour compléter vos outfits grunge.
  • Les accessoires tels que les lunettes noires, les bracelets et chaines en argent à ne pas négliger !

Et ça tombe bien ! Ces pièces reviennent en force dans les collections. Privilégiez les matières bruts comme le cuir et le jeans, et éviter les vêtements trop fluides et légers. Exclure également les éléments brillants et les paillettes. Et oui, on est pas la pour briller, au contraire !

Des outfits plus tendance grunge-chics

Le grunge peut aussi être utilisé par touche pour pimper un look plus chic. Vous pouvez choisir d’associer votre jeans déchiré avec une paires de boots à talon ou carrément tenter les escarpins.

Le but ici est de venir trancher un look chic classique grâce à une pièce forte ou des accessoires. Osez associer un t-shirt punk sous un blazer, ou un sweat Guns’n Roses sur votre chemise !

Enfin, les jupes et robes à carreaux associées à des collants résilles et une paires de boots militaire sont une excellente combinaison pour un style grunge-chic.

L’authentique look grunge ne cesse d’être revisité. On cherche davantage à féminiser et moderniser ce style à la base très masculin et old school.

Pour recevoir des inspirations grunge et modernes, n’hésitez pas à le préciser à votre personal shopper dans votre prochaine box vêtement femme.

À très vite chères modames,

Que la mode soit avec vous !