Nos astuces de lavage pour garder ses vêtements plus longtemps
Le lavage est certainement l’étape la plus importante, mais aussi celle où vos vêtements ont le plus de risque de s’abîmer. Pour éviter cela et les conserver en bon état le plus longtemps possible, voici nos astuces pour entretenir vos habits :
Réduire à la fréquence de lavage de vos vêtements
Trop de passages en machine, voilà ce qui peut fortement altérer l’état de vos vêtements, même de bonne qualité.
Chaque passage en machine vient user la fibre. C’est pour cela qu’à force de tourner dans le tambour de la machine à laver, vos vêtements se déforment.
A part pour les sous-vêtements, et notamment les culottes, vous pouvez espacer les lavages. On pense tout particulièrement aux jeans et aux pulls, qui en l’absence de tâche, peuvent être portés plusieurs fois avant de faire un tour en machine. Si vous voulez leur donner un petit coup de frais avant de les reporter, pensez à aérer votre penderie.
Laver à basse température pour entretenir vos habits
Un lavage à 30 ou 40 degrés suffit amplement pour une grande majorité de vos vêtements.
En effet, ils sont rarement extrêmement sales.
En plus de préserver vos vêtements, le lavage à basse température permet de faire des économies d’énergie et d’augmenter la durée de vie de votre lave-linge puisque cela diminue les dépôts calcaires.
A l’envers, c’est mieux !
Retourner vos vêtements sur l’envers avant de les laver en machine permet de préserver davantage la fibre. C’est également un bon moyen d’éviter les traces de lessives sur les tissus foncés.
Nous vous conseillons de laver vos jeans et vos vêtements fragiles à l’envers.
Bien lire l’étiquette d’entretien de vos vêtements
L’étiquette présente à l’intérieur de vos vêtements vous donne des informations précieuses sur la meilleure façon d’entretenir ses vêtements. Lavage à sec, température, repassage autorisé ou non, tout y est indiqué.
A force, vous saurez quel vêtement supporte quoi. Mais dans un premier temps, prenez quelques secondes pour vérifier l’étiquette d’entretien, cela vous permettra vraiment de garder vos vêtements en parfait état.
👉 A lire aussi : Le guide des matières éco-responsables
Conseils pour entretenir ses vêtements après le passage en machine
Une fois vos vêtements propres, vous pouvez encore adopter quelques bonnes pratiques pour les garder plus longtemps. Voici les principales astuces à connaître :
Eviter le sèche-linge
Le sèche-linge n’est pas vraiment le meilleur ami de vos vêtements, ni de l’environnement d’ailleurs.
Même si cela peut être pratique, le sèche-linge a tendance à faire rétrécir les vêtements et à user prématurément les fibres.
Il est préférable d’opter pour le séchage à l’air libre. En plus, votre linge sera beaucoup plus souple.
Pour les mailles comme les pulls, privilégier le séchage à plat pour éviter que le bas du vêtement ne se déforme.
Moins de cintres, et des cintres de bonne qualité
Les cintres ne veulent pas toujours du bien à nos vêtements. On pense notamment aux cintres en métal qui déforment les vêtements.
Nous vous conseillons de plier et de ranger vos vêtements en pile dès que cela est possible (pantalon, jeans, pulls, t-shirt, etc.). Pour les autres, comme les chemisiers, les blouses ou les robes, préférez des cintres en bois de bonne qualité.
👉 A lire aussi : Le guide pour avoir un dressing responsable facilement
Bien entretenir ses vêtements permet de les garder plus longtemps, et donc d’adopter la slow fashion. Si malgré tous nos conseils pour bien entretenir vos vêtements, vous constatez un petit défaut, pensez à les raccommoder dès que cela est possible.