Qu’est-ce qu’un dressing responsable ? Les grands principes
Lorsque l’on souhaite passer à un dressing responsable, la première question à se poser est : qu’est-ce que l’on entend par « responsable » ?
Suivant les définitions, le vêtement responsable revêt bien des définitions. Parle-t-on des matières écoresponsables utilisées pour le produire ? Des émissions de CO2 générées par sa fabrication ? de l’usage d’upcycling à la conception ? Certains souhaiterons consommer uniquement local ou du moins made in France.
Pour d’autres, la responsabilité englobe également l’aspect humain. Cela implique donc de s’assurer que les personnes qui ont contribué à la fabrication du vêtement, du bijou ou de la paire de chaussures sont correctement traitées, travaillent dans de bonnes conditions sanitaires, et sont justement rémunérées. C’est la vision que nous nous faisons chez Modames de la mode éthique. Un mélange de fabrication raisonnée, et le respect des êtes humains.
Ainsi, en fonction des critères qui vont primer pour vous, selon vos propres critères, vous allez opter pour des vêtements plutôt que d’autres selon leur provenance par exemple.
Mais quelque soient les différents éléments que vous englobez derrière le terme de dressing responsable, certains critères sont universels en la matière.
Le principe qui prime quand on adopte une démarche écoresponsable est de consommer moins, mais mieux. On retrouve aussi cette idée sous le concept de slow fashion. On retrouve derrière cette notion l’idée de prendre le temps. De fabriquer des vêtements fait pour durée à l’inverse de la fast fasion, où chaque collection devient obsolète en à peine 2 mois.
Il s’agit donc d’une forme de minimalisme qui consiste à privilégier les produits durables.
Pour ce qui est des vêtements, la durabilité tient principalement dans le fait de choisir des vêtements de qualité. Cela implique de s’orienter vers des matières naturelles ou des matières écoresponsables, et une confection soignée. On oublie donc les t-shirts de fast fashion dont la couture se défait au premier lavage !
D’autre part, acheter moins mais mieux, c’est aussi choisir des pièces intemporelles qui ne passent pas de mode au bout de quelques semaines. On évite donc les pièces ultra tendances et les achats compulsifs parce que l’on a vu une influenceuse porter ce mini short à paillettes sur Instagram.
Voyons justement comment adopter un dressing responsable de manière concrète.
Les différentes manières d’adopter un dressing responsable
Pour commencer, soyez rassurée, vous n’êtes absolument pas obligée de tout changer du jour au lendemain ! Avoir un dressing responsable, cela se décide, mais il s’agit avant tout d’une démarche qui se fait sur le long terme.
Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de faire d’abord un point sur ce que contient actuellement votre dressing, et ensuite d’adopter les bons réflexes pour vos séances shopping.
Faire le point avant de tout changer
Première étape donc pour un dressing responsable : faire le tri. Mais cela ne veut pas dire jeter tous les vêtements issus de la fast fashion. Ce serait contre-productif. Si vous les aimez, que vous les portez et que vous vous sentez bien dedans, alors gardez-les. Par contre, lorsqu’il sera nécessaire de les remplacer, là vous pourrez opter pour un vêtement de meilleure qualité et fabriqué par une marque de mode éthique.
Pour faire votre tri, nous vous conseillons plutôt de déterminer ce qui vous plaît vraiment. Vers quel style finissez-vous toujours par retourner ? Dans quels vêtements vous sentez-vous à l’aise et mise en valeur ? Quelles sont les pièces que vous portez le plus ? Et qui se marient facilement avec le reste de votre garde-robe ?
C’est en identifiant votre style à vous que vous allez pouvoir faire un tri efficace. Ensuite, vous pourrez vous diriger vers des coupes, des couleurs, des motifs que vous aimez et qui vous valorisent. Ce que l’on veut éviter, c’est la pièce qui reste au fond de l’armoire avec l’étiquette dessus.
Tout ce qui ne vous plaît plus, tout ce qui n’est plus à votre taille et tout ce que vous ne portez jamais, peut être vendu ou donné. On jette le minimum, ce qui ne peut vraiment plus être porté (tâche, trou, etc.) !
Acheter des vêtements éthiques : se faire plaisir tout en agissant pour la planète et ses habitants
Une fois le tri de votre dressing fait et votre style personnel identifié, vous allez peut-être constater qu’il vous manque certaines pièces pour compléter votre dressing responsable. Vous pouvez aussi avoir tout simplement envie de nouveauté et de vous faire plaisir. Et vous n’avez pas à culpabiliser pour cela ! D’ailleurs, il existe plusieurs manières d’acquérir de nouveaux vêtements de manière éthique et responsable.
Tout d’abord, vous pouvez décider de privilégier la seconde main. Cette pratique étant de plus en plus répandue, certaines applications mobiles se sont spécialisées en la matière, à l’instar de Vinted. Vous y trouverez toutes les tailles, toutes les marques, et pour toute la famille. Il faut parfois s’armer de patience pour trouver la pièce que l’on cherche quand on a une idée très précise, mais cela reste une très bonne option.
Vous avez également la possibilité d’acheter en friperie, que ce soit dans un magasin ou une boutique en ligne. Seules les jolies pièces en bon état sont acceptées, et on y trouve souvent de véritables pépites. Et non, il n’y a pas que des vêtements vintage. Il y aussi beaucoup de vêtements intemporels, voire des produits de luxe.
Une autre option consiste à faire du upcycling ou à acheter des pièces fabriquées selon ses principes. Il s’agit de donner une seconde vie aux objets en les pimpant et en les recyclant de manière à leur donner une valeur supérieure par rapport à leur usage initial. Pour le coup, vous avez des pièces uniques, créatives, et écologiques.
Enfin, pour ce qui est de la seconde main, vous pouvez louer vos vêtements. C’est une solution très intéressante, notamment pour les occasions particulières où l’on a tendance à acheter une tenue spécifique que l’on ne portera qu’une fois. Ce sera par exemple le cas pour un mariage, un gala, une remise de diplôme, une soirée professionnelle, etc.
Et bien sûr, vous pouvez acheter des pièces neuves dans une boutique de vêtements éthiques. Cela vous assure que les vêtements et accessoires proposés répondent à vos critères.
Quelle que soit l’option choisie pour acheter de nouveaux vêtements pour votre dressing responsable, nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions. A savoir :
- A quelle occasion vais-je porter ces chaussures, cette jupe ou ce sac ?
- Avec quoi vais-je porter ce pantalon, cette veste ou cette robe ?
- Est-ce que je pourrais encore le porter dans quelques mois ou bien, ce sera complètement démodé ?
- Combien de temps vais-je vraiment porter ce vêtement ?
Et non, même si ces chaussures sont superbes, si elles vous font déjà mal aux pieds au bout de 2 minutes d’essayage, c’est certain, vous ne les porterez jamais ! Il vaut mieux les laisser et en choisir des plus adaptées à vous.
Comment bien choisir ses vêtements pour un dressing responsable ?
Finalement, se constituer un dressing responsable, c’est parvenir à choisir les bonnes pièces pour vous.
Pour un t-shirt éco-responsable, il est nécessaire de privilégier une matière naturelle comme le coton biologique. Il faut aussi choisir une couleur que vous porterez facilement et qui s’accorde avec les vêtements que vous avez déjà. La couleur tout comme la coupe doivent vous flatter.
Il en va de même pour un jean éthique. Il existe de nombreuses coupes qui mettent plus ou moins en valeur en fonction de la morphologie. De plus, il est tout à fait possible de trouver des denims responsables de grande qualité.
Ensuite, vous pouvez vous orienter vers de jolis basiques comme une robe noire éthique, un chemisier blanc bien coupé, un blazer éthique ou encore un pull responsable qui vous tient chaud.
Une veste ou un manteau éthique, vous durera certainement plusieurs années et vous ne vous lasserez pas, car il s’agira d’un modèle indémodable. C’est aussi cela la mode durable.
Et si vous pensez qu’il n’est pas possible de trouver toutes les pièces basiques en mode responsable, laissez-nous vous démontrer le contraire.
En effet, grâce au développement de nouvelles matières écologiques et durables, il est possible de trouver des perfectos en cuir végétal, ainsi que des baskets et des sacs à main. Certaines marques ont même développé des maillots de bain à partir de matériaux recyclés, comme les bouteilles plastiques ramassées dans l’océan.
Ce ne sont pas les initiatives qui manquent pour vous aider à vous constituer le dressing responsable de vos rêves.
Avoir un dressing responsable ne signifie pas renoncer à avoir du style ou à ne plus prendre plaisir à faire du shopping. Cela consiste avant tout à apprendre à faire les meilleurs choix pour vous en fonction de vos valeurs et vos goûts en laissant de côté les modes passagères. Et si vous ne savez pas par où commencer, connaissez-vous la box de mode éthique pour femme Modames ? Votre personal shopper vous envoie chaque saison 3 à 5 tenues éthiques spécialement composées pour vous.