De plus, en général, on n’aime moins la seconde main pour les chaussures, car dès lors qu’elles ont été portées elles peuvent avoir pris la forme du pied, etc. Du coup, plusieurs questions restent en suspens : Comment reconnaître des chaussures éthiques ? Où acheter des chaussures écologiques ? Coûtent-elles vraiment plus cher ? On vous explique tout dans ce grand guide des chaussures éthiques.
Qu’est-ce qu’une paire de chaussures éthiques ?
Une paire de chaussures éthiques est une paire de chaussures qui respecte les valeurs de la mode éthique.
Cela signifie que non seulement la production des matières premières et la fabrication des souliers se fait dans le respect de l’environnement, mais aussi que les personnes qui participent au processus travaillent dans des conditions dignes, sécurisées et qu’elles reçoivent une rémunération juste.
Or aujourd’hui, les chaussures, et tout particulièrement les baskets sont fabriquées à partir de plastique, et donc de pétrole dans des conditions fortement discutables. On pense notamment au travail des enfants, et à la très faible rémunération des ouvriers dans les usines d’assemblage.
Comment reconnaître des chaussures éthiques ?
Pour reconnaître une chaussure éthique, il faut prendre quelques instants (promis ce n’est pas très long) pour vérifier trois critères principaux :
- la matière utilisée pour la tige de la chaussure (le dessus) ;
- la matière utilisée pour la semelle de la chaussure ;
- le lieu de fabrication des chaussures.
De plus, pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez vous référer aux labels de mode éthique qu’a éventuellement pu recevoir le modèle de chaussures. Ce sont généralement de bons indicateurs.
En effet, ces labels peuvent certifier l’utilisation de matières issues de l’agriculture biologique, l’absence de produits nocifs pour la santé et l’environnement, l’absence de recours au travail des enfants, ou encore l’absence de maltraitance animale.
👉 A lire aussi : Les labels de mode éthique
Quelles matières privilégier pour des chaussures écologiques ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe de nombreuses alternatives aux matières classiques – comprendre le plastique et ses dérivés – pour la fabrication de chaussures.
Ainsi, il est possible de trouver des chaussures éthiques en matières recyclées.
De même, même s’il n’existe pas encore de chaussures 100 % en matière biologique, il existe de nombreux modèles de chaussures en coton biologique. L’impact environnemental est moindre par rapport à du coton conventionnel, puisque la consommation d’eau est limitée et l’utilisation de produits chimiques interdite.
D’autre part, concernant le cuir, il faut savoir que le cuir classique le recours au chrome pour le tannage est extrêmement répandu. Or, cette substance est non seulement nocive pour l’environnement, mais elle est aussi toxique pour les personnes qui la manipulent au quotidien. On évite également le simili cuir qui est composé de fibres synthétiques, PU (polyuréthane) ou PVC (polychlorure de vinyle). Il est donc préférable d’opter pour une alternative éco-responsable comme des chaussures en cuir végétal ou certifiées sans chrome.
Enfin, pour ce qui est de la semelle, vous pouvez vous tourner vers des chaussures dont la semelle est en caoutchouc. Cette matière naturelle est particulièrement adaptée à cet usage. Toutefois, pour être parfaitement responsables, les semelles en caoutchouc doivent être certifiées FSC, c’est-à-dire que l’exploitation du caoutchouc est faite de manière durable. Il est également possible de choisir des chaussures éco-responsables avec des semelles en Bloom Foam, une matière fabriquée à partir d’algues.
👉 A lire aussi : Le guide des matières naturelles.
Zoom sur les chaussures véganes
Végan ne veut pas toujours dire éthique. En effet, ce n’est pas parce qu’aucun produit d’origine animale comme le cuir n’est utilisé pour la fabrication d’une paire de chaussures, que celle-ci est forcément éthique. Une paire de chaussures véganes peut ainsi être polluante ou ne pas respecter la condition humaine des ouvriers.
Toutefois, il est vrai que pour les personnes sensibles à la cause animale, éthique est indissociable de végan.
La bonne nouvelle, c’est que les marques font de plus en plus d’efforts pour proposer de jolis modèles en cuir végétal, à l’instar du cuir d’ananas ou de champignons.
6 marques de chaussures éthiques à connaître
Du coup, vous vous demandez certainement où trouver des chaussures éthiques ? Et pas seulement des chaussures qui respectent les valeurs auxquelles vous êtes attachées, mais aussi des chaussures modernes, jolies, faciles et agréables à porter.
Sachez qu’il existe de nombreuses marques de mode éthique qui se sont spécialisées dans la création et la fabrication de chaussures éco-responsables pour femme.
Nous avons fait une petite sélection pour vous donner un aperçu de ce qui existe sur le marché.
Veja, la marque de baskets éco-responsables pionnière
Veja est l’une des marques pionnières en ce qui concerne les baskets éthiques. Depuis 2005, la marque conçoit ses produits en France et confie la fabrication à des ateliers brésiliens dans le cadre du commerce équitable.
Les matières premières sont produites en Amérique du Sud ce qui réduit l’empreinte carbone induite par leur transport jusqu’aux ateliers.
De plus, la marque ne fait aucune publicité.
Pour ce qui est du style, les baskets Veja sont reconnaissables à leur design épuré et intemporel. En somme, elles sont indémodables.
Vous avez le choix entre des baskets blanches toutes simples, ou des modèles plus colorés, à scratch ou à lacets.
Minuit sur Terre pour des souliers éthiques élégants
Minuit sur Terre ou l’art de créer de superbes chaussures éthiques, élégantes et ultra féminines.
Depuis 2017, cette marque française produit au Portugal des escarpins, des sandales, des bottines et des sneakers.
Chaque modèle est conçu avec soin tant pour sa composition que pour son design.
Les matières premières proviennent de France ou d’Italie.
Les chaussures éthiques Minuit sur Terre sont certifiées PETA, Vegan et Oeko-Tex standard 100.
Petit bonus : toutes les 100 paires de chaussures vendues, la marque réalise un don de 1 000 € à une association de protection de l’environnement ou des animaux.
Panafrica qui met la wax à l’honneur
Comme son nom le laisse penser, Panafrica est une marque de chaussures éthiques fortement inspirée de la culture africaine.
Depuis 2015, la marque conçoit ses chaussures en France. Mais les tissus eux proviennent du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire ou encore d’Espagne, et la fabrication se déroule au Maroc.
Les chaussures Panafrica sont certifiées commerce équitable.
Le but de la marque est de créer des baskets originales tout en ayant un fort impact social et environnemental.
Notons que 10 % des bénéfices sont reversés à des associations partenaires du programme « Walk For School » pour l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle en Afrique.
1083 pour des chaussures made in France
1083, c’est une marque de chaussures éthiques et de jeans dont la conception et la fabrication se déroulent à Romans-sur-Isère, en France.
Pourquoi ce drôle de nom ? Parce que la marque s’est fixé pour objectif d’avoir moins de 1083 km entre le lieu de fabrication de ses produits et le point de vente ou votre domicile.
C’est pourquoi les matières premières utilisées sont du coton biologique originaire de la Tanzanie, du Bénin et du Mali, ainsi que du cuir origine France garantie.
Soala pour des chaussures véganes en matières recyclées
Soala propose des chaussures en matières naturelles comme les algues, le liège ou le coton biologique, mais aussi des matières innovantes à partir de produits recyclés.
Toutes les chaussures de la marque sont véganes.
Subtle et ses derbies éthiques
Si vous recherchez des derbies canons et éco-responsables, vous êtes au bon endroit ! Les modèles de la marque Subtle sont superbes et en cuir à tannage végétal.
Les chaussures écologiques sont-elles plus chères ?
Tout comme les vêtements de mode éthique, le prix des chaussures éthiques peut paraître plus élevé que la normale. Mais la fast fashion nous a mal habitués !
Certes, il est possible d’acheter des chaussures à 15 euros. Mais elles seront certainement en plastique, mal finies, et vous feront à peine la saison. Sans parler des conditions de travail des ouvriers qui les ont fabriqués, ou des impacts négatifs sur l’environnement.
En optant pour des chaussures éthiques, vous faites le choix de la qualité. Vous avez de jolies chaussures, durables et respectueuses de l’environnement.
Les chaussures éthiques, au même titre que les vêtements, font partie d’un dressing responsable. Vous avez désormais les clés pour les reconnaître, et de bonnes adresses pour acheter des chaussures éco-responsables.