Mode éthique : De quoi parle-t-on ?
Il n’existe pas de définition officielle de mode éthique, ce qui explique d’ailleurs la diversité des labels présents sur ce marché. Toutefois, les principaux critères pris en compte pour dire qu’une marque est éthique sont :
- les matières respectueuses de l’environnement (coton biologique, matières naturelles ou recyclées) ;
- la faible empreinte environnementale du processus de fabrication (réduction de la consommation d’eau et d’énergie, de produits polluants, etc.) ;
- le respect des droits de l’Homme, notamment en termes de conditions de travail et de salaire.
La mode éthique concerne aussi bien les créateurs de vêtements, que de maroquinerie, de chaussures ou encore de bijoux.
Mode éthique : les origines de la croissance
Le marché de la mode éthique fait de plus en plus parler de lui. Toutefois, si ce phénomène prend de l’ampleur, et semble bien installé, il reste relativement récent.
En effet, en 2008, les sondages révélaient que 65% des personnes interrogées savaient ce qu’était la mode éthique. Pourtant seulement 28 % d’entre eux avaient déjà acheté un vêtement éthique.
Bien qu’ils aient connaissance de ce mode de consommation alternatif, les consommateurs n’en avaient pas fait l’une de leurs préoccupations majeures.
Aujourd’hui, le secteur de la mode éthique connaît une importante croissance et génère plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ainsi, près de la moitié des consommateurs européens ont acheté des produits de mode responsable en 2019.
Marché de la mode éthique : les événements qui ont tout changé
L’affaire du Rana Plaza en 2013 a marqué un véritable tournant. Le monde entier a pris conscience des terribles conditions de travail des ouvriers dans les usines textiles. Les consommateurs ne pouvaient plus ignorer les conditions sociales et environnementales dans lesquelles leurs vêtements étaient produits.
De plus, la multiplication des enquêtes sur le poids de l’industrie de la mode et son impact néfaste sur l’environnement ne cessent de sonner le signal d’alarme. L’Ademe rappelle ainsi que le secteur de la mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre.
C’est grâce à l’évolution du comportement des consommateurs que la mode éthique a pu prendre – et prend encore – de l’ampleur, au détriment de la fast fashion.
Les consommateurs changent et l’industrie s’adapte
C’est un fait, pour 65 % des Français, l’engagement des marques en matière de développement durable constitue un critère de choix important au moment de l’achat de leurs vêtements.
Notons que pour les consommateurs, les critères les plus importants en matière de mode éthique sont une fabrication qui :
- respecte l’environnement (60 %) ;
- offre des conditions de travail décentes et une rémunération juste (60 %) ;
- utilise moins de substances toxiques (54 %).
Ils sont 45,8 % à avoir acheté des produits de mode responsable en 2019.
En outre, même si le prix de la mode éthique reste un frein pour de nombreux consommateurs, 70% des Français pensent qu’un produit durable et équitable peut justifier une hausse du prix. On constate même que le budget moyen consacré à la mode éthique en France est de 370 € par an, soit la moitié du budget habillement et chaussures. Le principal frein serait donc en train de céder.
D’autant plus que parmi les consommateurs qui ont sauté le pas en achetant des produits issus de la mode éthique, ils sont 57 % à déclarer vouloir continuer à consommer ce type de vêtements.
On retrouve également ces grandes tendances dans le comportement des consommateurs sur internet. Les mots-clés tapés pour recherchés des enseignes de mode en disent long sur les attentes des clients.
Par exemple, le nombre de recherches sur la mode éco-responsable au Danemark a fait un bon de +114 % et de +110 % en Australie. La France avec +50 % de recherches est devant l’Italie (+20 %) et le Royaume-Uni (+17%), mais reste derrière l’Allemagne (+53 %) et l’Espagne (+51 %).
Les influenceurs s’emparent eux aussi de cette tendance avec un nombre de mentions relatives à la mode éthique qui a augmenté de 54 % entre 2018 et 2019.
Mode éthique : le constat fin 2020
Les événements exceptionnels de l’année 2020 ont conduit les consommateurs à revoir leur mode de penser et d’acheter. Ainsi, selon une étude menée auprès de consommateurs en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni, ils seraient 64 % à envisager d’acheter des produits de mode éco-responsable au cours du second trimestre 2020.
Cette tendance est particulièrement marquée chez les 18-34 ans plus impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le marché de la mode éthique est en pleine expansion. Ce phénomène récent ne cesse de prendre de l’ampleur grâce à la prise de conscience qui est en train de s’opérer chez les consommateurs. Certaines tendances comme l’upcycling, le biodesign, le made in France sont aussi en pleine croissance. Ces tendances ont un réel impact sur la société, et elles auront un impact grandissant. En face, les marques s’adaptent, et parfois dans le mauvais sens avec le greenwashing.