Avec la prise de conscience des consommateurs sur la question écologique et les conditions de travail des ouvriers textiles, certaines marques ont bien compris que l’argument écologique faisait vendre. Mais il n’est pas donné à tout le monde de proposer de la mode éthique. Preuve en est, certaines marques se tournent vers le greenwashing pour éviter d’avoir à faire des efforts. Si vous vous demandez comment reconnaître le greenwashing quand vous en voyez, voici tous nos conseils pour le repérer.
Greenwashing : Définition
Le terme greenwashing est apparu dans les années 1990. Il désigne des pratiques marketing qui visent à utiliser des arguments écologiques pour communiquer auprès du public afin de faire passer une entreprise conventionnelle pour une entreprise engagée dans une démarche éco responsable.
Concrètement, ces entreprises ont compris le pouvoir économique de l’écologie. Le “vert” fait vendre. Plutôt que d’investir dans une véritable transition écologique, elles préfèrent gonfler leur budget marketing pour créer des campagnes qui redorent leur image auprès des consommateurs sensibles aux questions environnementales et sociales.
Le greenwashing ou écoblanchiment peut donc être assimilé à une publicité mensongère ou abusive puisqu’il induit le client en erreur. En France, l’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) s’attachent à dénoncer les entreprises qui ont recours au greenwashing.
Ces pratiques nuisent fortement à l’image des entreprises qui elles sont véritablement engagées dans une démarche RSE et de développement durable, puisqu’elles suscitent la méfiance des consommateurs.
Comment reconnaître le greenwashing ?
Bien que les services marketing des entreprises qui ont recours au greenwashing ne manquent pas d’imagination, certains signes ne trompent pas.
En effet, au fur et à mesure des années, certains comportements typiques du greenwashing ont pu être repérés.
Ainsi, le greenwashing la fâcheuse tendance à :
- mettre du vert dans ses visuels pour que l’on associe inconsciemment l’image à tout ce qui est naturel ;
- utiliser du vocabulaire qui relève du jargon écologique ;
- faire des promesses disproportionnées ;
- utiliser des termes tout en mettant en avant les mots sur lesquels la marque souhaite attirer l’attention comme “SANS” ou à mettre en très gros les chiffres qui l’intéressent ;
- manquer cruellement de transparence ;
- s’auto-attribuer des labels créés par la marque elle-même.
Reconnaître le greenwashing nécessite donc d’adopter un regard critique concernant la communication des marques. Se questionner et demander des preuves des annonces faites en faveur de l’écologie sont donc un point de départ pour éviter le greenwashing.
Comment repérer une marque réellement éco-responsable ?
A l’opposé du greenwashing, il y a les marques réellement éco-responsables. Et il est tout aussi important de les repérer pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause.
Tout d’abord, une marque de mode éthique ne vous pousse pas à la consommation. Elle s’inscrit dans le mouvement de la slow fashion. C’est pourquoi elle propose rarement des soldes, voire pas du tout.
De même, le nombre de modèles en vente est relativement restreint et les collections ne changent pas toutes les semaines.
Par ailleurs, la marque est en mesure de répondre avec précision aux questions portant sur les conditions de fabrication de ses articles que ce soit d’un point de vue écologique ou social. Les labels éthiques peuvent également être un bon moyen de repérer les véritables marques de mode éthique.
Enfin, se tourner vers la seconde main, en faisant de l’upcycling, ou en achetant des fripes peut être une bonne solution pour échapper au greenwashing.
Chez Modames nous avons développé un véritable radar à greenwashing. Nous faisons attention aux matières utilisées, nous analysons les labels. On le repère en un coup d’œil et l’on fuit dès que l’on repère le moindre signe de greenwashing. Nous veillons à ce que notre e-shop de mode éthique propose uniquement des marques transparentes, engagées sans faux-semblants pour le développement durable.