Bienvenue dans la jungle des labels de mode éthique ! Entre greenwashing et « faux labels », difficile de bien comprendre ce que l’on porte réellement. Chez Modames, nous avons à cœur de vous proposer des produits et des marques qui tendent vers une mode plus juste et responsable, aussi bien d’un point de vue écologique qu’humain.
Qu’est-ce qu’un label de mode éthique ?
Un label de mode éthique est une marque protégée qui certifie le strict respect du cahier des charges établi par l’organisme qui le décerne. Un contrôle est effectué lors de l’attribution du label puis à fréquence régulière sous forme d’audit.
Les labels de mode éthique sont facilement reconnaissables, car ils sont apposés sur les vêtements ou leurs étiquettes sous forme de logo ou d’estampille. Ils peuvent prendre en compte différents critères en lien avec la mode éthique comme :
- la qualité des matières premières utilisées ;
- le procédé de fabrication et notamment l’absence de substances nocives pour la santé et l’environnement ;
- les conditions de travail ;
- la rémunération des employés.
Label mode écoresponsable : à quoi ça sert ?
Un label est considéré comme un gage de qualité. Pour une marque de mode écoresponsable, se voir décerner un label de mode éthique est un signe de reconnaissance des efforts réalisés. Elle peut alors communiquer davantage sur ses valeurs et sa démarche éthique, car sa légitimité est reconnue. La marque a été officiellement auditée, et de ne pas exiger automatiquement des certifications pour rejoindre le catalogue Modames.
Par ailleurs, le label de mode éthique va inciter le consommateur à faire confiance à la marque. Il s’agit d’un signal positif fort pour les clients dont les valeurs les poussent à acheter de manière écoresponsable. La présence du label les rassure, et leur évite d’avoir à effectuer des recherches sur les pratiques de la marque avant d’acheter.
Toutefois, il ne faut pas oublier que la labellisation représente un coût pour les marques. Certains créateurs n’ont pas les moyens de se l’offrir alors même qu’ils remplissent toutes les conditions d’octroi. Dès lors, il peut être intéressant de procéder à quelques vérifications avant de passer son chemin.
Les labels de mode éthique sont-ils fiables ?
Malheureusement il y a label et label. En effet, tous les labels ne se valent pas. Il faut bien faire la différence entre les labels mis en place par les organismes indépendants et les labels créés par les entreprises qui se décernent elles-mêmes leur propre label. Certaines formulations sont purement marketing et s’apparentent clairement à du greenwashing pour troubler les consommateurs. Ainsi, une simple étiquette verte en générale, de forme ronde de préférence, avec inscrit “bio” dessus, n’est en aucun un gage officiel de qualité.
En France, il n’existe pas de réglementation ou de label officiel relatif à la mode éthique. Le marché du prêt-à-porter reste encore très opaque et peu régulé. Toutefois, nous vous conseillons de retenir prioritairement les labels certifiés qui font l’objet de contrôles réalisés par un tiers indépendant accrédité.
Liste des labels de mode éthique
Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous quelques labels de mode éthique fiables. En haut du podium, on retrouve le label GOTS pour Global Organic Textile Standard dont le cahier des charges transversal est intéressant. Par exemple, pour se voir attribuer le label GOTS la marque doit garantir et justifier de :
- l’intégration de 70 % de fibres biologiques a minima ;
- l’absence de produits chimiques nocifs ;
- la réduction de la consommation d’eau et d’énergie ;
- la qualité écologique de l’ensemble de la chaîne de production ;
- le respect des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Ce qui implique l’interdiction du travail des enfants et une rémunération juste de tous les intervenants.
D’autres labels sont plus spécifiques et s’attachent à contrôler un pendant précis de la mode éthique. Ainsi, la fondation Fair Wear Foundation avec son label éponyme récompense les marques qui veillent à offrir de bonnes conditions de travail à tous les travailleurs. Ce label témoigne donc des engagements sociaux pris par la marque.
Le label FairTrade quant à lui certifie que les règles du commerce équitable sont bien appliquées. De même, le label Ecocert Équitable garantit que les vêtements sont produits conformément à la réglementation française régissant le commerce équitable. D’autre part, le label Oeko-tex standard 100 met en avant les marques de textile qui n’utilisent pas de produits dangereux pour l’homme ou l’environnement dans son processus de fabrication. Il peut être attribué à l’ensemble du vêtement final ou seulement à l’un des ses éléments. Dans la même idée, on retrouve le label Blue Design. Enfin, le label EU Ecolabel prend en compte l’impact environnemental du vêtement tout au long de son cycle de vie.
Certains labels se concentrent sur certains types de matières. Par exemple pour la laine, il existe le R.W.S. qui s’attache à garantir le bien être des moutons et le respect des pâturages. On peut citer également le lin, qui possède sa propre certification Master Of Linen. Même certaines matières à l’origine pas écoresponsables tendent à trouver des alternatives de fabrication plus éthiques, et possèdent désormais leurs propres labels, à l’instar de Lenzing Ecovero pour la viscose par exemple.
Comment vérifier que les critères des labels éthiques sont respectés ?
Si vous souhaitez vous assurer que les critères des labels éthiques sont bien respectés par les marques, vous pouvez vous tourner vers les labels qui ont une procédure de contrôle et d’audit bien définie et réalisée par un organisme indépendant.
En effet, dès lors que la personne en charge des audits est impartiale, vous êtes assurés que la marque respecte bien les critères du label à partir du moment où elle l’affiche. C’est pour cela qu’il est capital de vérifier l’indépendance des organismes de certifications qui émettent les labels.
Mais dans tous les cas, les marques de mode éthique communiquent de manière transparente sur leur sourcing de matières premières et leur procédé de fabrication. Par conséquent, vous pouvez procéder à une vérification rapide à partir des informations que vous trouverez à leur sujet.
Détecter le greenwashing et les faux labels
65% des personnes ne croient pas au message des marques des grandes entreprises qui se disent green ou éthiques. Et chez Modames, nous le comprenons parfaitement. Il faut dire que le greenwashing pratiqué par les enseignes peu scrupuleuses – qui voient seulement dans les valeurs écologiques et sociales un argument marketing supplémentaire pour vendre – décrédibilisent les marques de mode qui sont sincèrement éthiques. Le marché éthique est en pleine expansion, et certains industriels essaient d’en capter une partie sans se soucier de la contrepartie à apporter. Voici donc quelques indices pour détecter le greenwashing et les “faux labels” c’est-à-dire ceux que les marques s’attribuent elles-même :
- l’opacité de la communication. Généralement les marques qui pratiquent le greenwashing utilisent des termes vagues, des “mots clés”, et ne présentent pas la totalité de leur chaîne de production ;
- un design et un univers visuel qui fait penser au naturel en utilisant du vert à outrance, des fleurs ou encore des animaux. Tout ce qui peut jouer sur votre inconscient ;
- une promesse disproportionnée par rapport au produit lui-même ;
- l’absence de preuves concrètes des démarches entreprises.
Le guide créé par l’Ademe au sujet du greenwashing pourra vous aider à aller plus loin et à affûter votre œil pour ne pas tomber dans les pièges du greenwashing. Les labels de mode éthique et écoresponsable sont donc de bons indicateurs pour vous aider à choisir des vêtements, chaussures et accessoires produits de manière éthique. Toutefois, nous vous recommandons de vous fier en priorité aux labels certifiés qui réalisent des contrôles réguliers.
Chez Modames, nous avons à coeur de vous aider à faire le tri, et vous proposer des vraies alternatives écoresponsables. Nous nous attachons plutôt à la qualité de notre catalogue de marques, plutôt qu’à sa quantité. Vous pouvez donc consommer les yeux fermés (pas trop non plus, ça doit quand même vous plaire).