Aller au contenu

Lorsque l’on choisit nos vêtements, nous prenons en compte plusieurs critères parmi lesquels on retrouve la coupe, la couleur, la présence de motifs ou non. S’ajoute à ces premiers éléments, la matière dans laquelle est fabriqué le vêtement. Il faut dire qu’elle a toute son importance. La matière d’un vêtement est ce qui va déterminer à la fois le confort qu’il va vous apporter, mais aussi sa durabilité.


Le BA-BA des matières naturelles en mode éthique

Lorsque l’on parle de matière naturelle pour la fabrication de vêtements éthiques, de chaussures et d’accessoires éco-responsables, on pense immédiatement à des matières telles que le coton, le lin, le chanvre ou encore la laine. Mais voyons si ces matières naturelles sont réellement éthiques et éco-responsables.


Le coton

Le coton est une fibre textile extraite de la fleur de coton. Il représente à lui seul plus de 40 % de la production de textile mondiale.

Actuellement, l’Inde est le premier pays producteur de coton au monde. Dès lors, impossible (ou presque) de consommer du coton produit localement.

Mais le principal reproche qui est fait au coton ne réside pas dans le fait qu’il implique beaucoup d’importation. Ce qui est le plus inquiétant, c’est les produits chimiques utilisés pour transformer la fibre naturelle en tissu. Ils sont non seulement nocifs pour l’environnement, mais aussi pour les travailleurs qui les manipulent. De plus, lors d’une enquête Greenpeace a trouvé la présence de perturbateurs endocriniens dans des vêtements neufs de grandes marques de fast fashion.

D’autre part, la culture du coton nécessite de très grandes quantités d’eau ce qui épuise nos ressources naturelles.

Dès lors, le coton est sans conteste une matière naturelle, mais il n’est pas toujours éco-responsable et éthique.

C’est pourquoi, même le coton biologique doit être consommé selon les principes de la slow fashion, afin de ne pas entrer dans un système de surconsommation.


Le lin

Le lin, contrairement au coton, a besoin de très peu d’eau pour être produit. En outre, il a la capacité d’absorber les émissions de gaz à effet de serre, et sa transformation nécessite que très peu d’énergie. Le lin est également biodégradable.

Le lin est donc une matière naturelle éco-responsable.

Au-delà de l’aspect écologique, choisir un vêtement en lin est une très bonne idée puisqu’il s’agit d’une matière solide, durable, hypoallergénique et antibactérienne.

Particulièrement apprécié l’été, le lin se décline sous toutes les formes : pantalons ou robes en lin, blouse en lin, chaussures ou sacs en lin, etc.

Il existe aussi du lin biologique. La différence réside principalement dans la garantie de l’absence d’OGM.


Le chanvre

Le chanvre souffre parfois d’une mauvaise image, pourtant, il s’agit d’une matière naturelle qui présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, le chanvre est un textile que l’on peut qualifier d’écologique. En effet, la plante dont il est issu, le Cannabis Sativa L, résiste très bien aux insectes et consomme peu d’eau. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à des pesticides chimiques, ni de mettre en place un système d’irrigation.

Par ailleurs, les vêtements en chanvre sont très résistants, hypoallergéniques et thermorégulateurs. Ils permettent également de filtrer une partie des UV et sont biodégradables.


La laine

On ne la présente plus, mais la laine fait bien évidemment des matières naturelles. 

Les vêtements en laine, à l’instar des pulls en laine, sont chauds, respirants, faciles à nettoyer, antibactériens, ou encore antiallergiques.

Toutefois, l’usage de la laine en mode éthique peut être critiqué puisqu’il implique l’élevage d’animaux. Si vous êtes véganes, la laine n’est donc pas une option pour vous. 

Mais, si vous souhaitez porter des vêtements en laine, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver de la laine issue d’élevages de lapins angoras, de moutons ou d’alpagas traités avec beaucoup de soin et de respect.

La laine est une matière naturelle et les vêtements en laine sont considérés comme écologiques. Porter ou non des vêtements en laine relève donc davantage d’un choix personnel que d’une question d’éco-responsabilité.


Le caoutchouc, une matière naturelle pas comme les autres

On a parfois tendance à l’oublier, mais le caoutchouc est issu du latex, c’est-à-dire de la sève de l’aloe vera. Il est donc bien considéré comme une matière naturelle.

Mais il existe également du caoutchouc synthétique qui lui relève de la même catégorie que l’acrylique et le polyester, à savoir les matières synthétiques issues de la pétrochimie.

Toutefois, la production de caoutchouc naturel peut être durable et éco-responsable.

Choisir un sac ou des chaussures en caoutchouc n’est donc pas forcément contradictoire avec une volonté de s’orienter vers la mode éthique.

D’autre part, le caoutchouc recyclé permet d’être un bon compromis, car il limite la pollution qu’engendre la destruction des pneus.


Matières naturelles : Les alternatives au cuir

Tout comme la laine, l’usage du cuir est souvent décrié dans le monde de la mode éthique. Mais cela va encore plus loin, car la production du cuir implique non seulement de tuer des animaux, mais aussi d’utiliser de très nombreux produits chimiques. Ce qui n’est ni bon pour la planète, ni bon pour les travailleurs.

Cependant, il existe désormais des alternatives bluffantes au cuir traditionnel.

Ainsi, le cuir de raisin qui est fabriqué à partir des résidus récupérés lors des vendanges, permet de créer des vêtements et des accessoires de mode éthique. Ce procédé innovant a été créé par la marque italienne Vegea.

Le piñatex quant à lui n’a de commun avec la piña colada que l’ananas. Il s’agit en effet d’un cuir végétal fabriqué à partir de la fibre d’ananas. Au lieu d’être jetées, les feuilles d’ananas sont récupérées en extraire les fibres et les transformer en un maillage non tissé. Les utilisations du cuir d’ananas ont vocation à se multiplier. On trouve ainsi de plus en plus de sacs en piñatex.

D’autre part, le cuir de poisson est une matière naturelle bien connue des pays nordiques. Elle est aujourd’hui reprise par des producteurs de textile qui utilisent les peaux de poissons qui devraient être jetées par les pêcheurs et les poissonniers. Cette solution, qui ne satisfera peut-être pas les végans, a le mérite de recycler les déchets et de ne pas nécessiter de tuer des animaux supplémentaires.


Les nouvelles matières éco-responsables et éthiques

Aux côtés des matières naturelles à proprement parler, on retrouve également de nouvelles matières éco-responsables et éthiques qui se situent à la frontière entre matière naturelle et matière synthétique. Il s’agit principalement du lyocell et du modal.


Le lyocell

Le lyocell est issu de la pulpe de bois ou de la cellulose. La matière première naturelle est ensuite transformée en fibre textile grâce à un solvant non-toxique.

Il peut également être trouvé sous le nom de Tencel® qui est la marque déposée par le fabricant à l’origine de ce procédé.

Produire du lyocell s’avère écologique. Les arbres consomment peu d’eau, et le taux d’occupation des sols est faible. D’autre part, les vêtements en lyocell sont biodégradables et recyclables.

Mais les avantages du lyocell ne s’arrêtent pas là. Il permet de fabriquer des vêtements durables et confortables, ainsi que respectueux de la peau.

Parmi ses bénéfices, on peut aussi citer sa capacité d’absorption de l’humidité qui est supérieur au coton, alors même que ce dernier est souvent cité comme référence en la matière.

De plus, le lyocell est très polyvalent. Il permet de fabriquer aussi bien des chemises que des pantalons en denim ou encore des t-shirts éco-responsables.


Le modal

Le modal repose sur le même principe que le lyocell, c’est-à-dire la transformation de la cellulose en fibre textile à l’aide d’un solvant.

Toutefois, la fabrication du modal implique l’usage d’un solvant plus controversé et dont la récupération est moins importante que pour le lyocell.

Mais cela n’empêche pas le modal d’avoir une empreinte carbone neutre.

Les vêtements en modal sont agréables, car cette matière permet d’absorber l’humidité. Son pouvoir absorbant est supérieur de 50 % à celui du coton. Il a également la particularité de ne pas se froisser et d’être biodégradable.

Respirant, élastique et résistant, le modal a tout pour plaire.

Avec la croissance du marché de la mode éthique, les initiatives pour trouver des matières éco-responsables. Toutefois, comme nous venons de le voir, toutes les matières naturelles ne sont pas nécessairement éthiques. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez vous référer aux différents labels éthiques. Cela vous permettra également d’éviter de subir le greenwashing de certaines marques peu scrupuleuses. De plus, nous vous proposons une sélection de marques éthiques soigneusement choisies pour la qualité de leurs produits, mais aussi pour leurs valeurs et leur transparence. Et si vous souhaitez réduire votre consommation de vêtements et autres accessoires de mode, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers l’upcycling.