Qu’est ce que l’acrylique ?
L’acrylique est une fibre synthétique issue de la pétrochimie. En effet, il se compose principalement de pétrole et sa fabrication implique systématiquement l’usage de solvants toxiques. À première vue donc, pas la matière la plus éco-responsable.
Ce dérivé du plastique représente “seulement” 3,5 % de la production de matières textiles chimiques. Cela s’explique par le fait que cette matière est rarement utilisée seule. Le plus souvent, il est mélangé à d’autres fibres synthétiques comme le polyester.
Pourquoi l’acrylique est-il aussi répandu dans le secteur du textile ?
L’acrylique est particulièrement apprécié pour sa ressemblance à la laine. C’est pourquoi de nombreux pulls en sont composés. Il permet également de fabriquer de fausses fourrures.
Au-delà de son aspect très doux au toucher, ce textile présente l’avantage de ne pas se froisser et donc de se repasser très facilement. Cette matière est aussi très résistante aux acides. De plus, il est très peu chère à produire.
L’acrylique est souvent présent dans les collections de fast fashion, et l’on comprend maintenant pourquoi.
Quels sont les inconvénients des vêtements en acrylique ?
Si l’acrylique offre des avantages, il présente également des inconvénients. Nous pouvons citer par exemple, le fait qu’il peut s’agir d’une matière irritante pour la peau.
De plus, l’acrylique est un très bon isolant. Dès lors, il empêche le vêtement de respirer. Contrairement à la laine, il n’est pas thermorégulateur et retient la respiration.
D’autre part, les vêtements en acrylique sont souvent fragiles et de moindre qualité. Par exemple, les pulls ont tendance à boulocher.
Acrylique et mode éthique sont-ils compatibles ?
Vous l’aurez compris, l’acrylique n’est pas une matière vraiment compatible avec la mode éthique. Si besoin en est, voici quelques arguments complémentaires :
- la production d’acrylique nécessite 30 % d’énergie de plus que le polyester ;
- les vêtements en acrylique diffusent des microparticules de plastique dans l’eau à chaque lavage en machine ;
- sa destruction par incinération engendre des émissions de CO2, mais aussi de cyanure d’hydrogène (HCN) qui est un gaz très dangereux pour l’être humain.
Que penser de l’acrylique recyclé ?
Comme nous venons de le voir, l’acrylique est une matière polluante. Le fait qu’il puisse être recyclé est donc une bonne chose. D’une part, l’acrylique recyclé limite la production de déchets polluants, et d’autre part, cette nouvelle matière permet d’éviter la production d’acrylique conventionnelle supplémentaire.
C’est l’acrylique recyclé peut être considérée comme une matière éco-responsable ou du moins zéro déchet.
Mais cette matière, recyclée ou non, demeure un dérivé du pétrole. Dans la mesure du possible, si vous avez la volonté de vous tourner vers la mode éthique et la slow fashion, nous vous conseillons de vous tourner vers des matières naturelles ou des matières synthétiques durables comme le lyocell.
Découvrir les autres matières du guide des matières éco-responsables :