Aller au contenu

Qu’est-ce que le caoutchouc ?

Pour être tout à fait exact, il y a caoutchouc et caoutchouc. En effet, à l’origine le caoutchouc est une matière naturelle puisqu’il s’agit du latex qui coule de l’arbre hévéa. Il existe donc du caoutchouc naturel

Mais, cette matière d’origine naturelle connaît également un pendant synthétique. Le caoutchouc synthétique est donc la version industrielle du caoutchouc naturel. Il se compose alors de pétrole et de produits chimiques.


Quelles utilisations du caoutchouc dans la mode ?

Caoutchouc naturel et caoutchouc synthétique ont sensiblement les mêmes utilisations dans le secteur de la mode. Ils sont principalement utilisés pour la fabrication de sacs et de chaussures.

Tous deux sont résistants aux chocs. Toutefois, le caoutchouc synthétique est davantage résistant à la chaleur. Il est également préféré à son équivalent naturel quand les marques sont à la recherche d’une matière anti-abrasion.


Le caoutchouc est-il compatible avec la mode éthique ?

Comme nous venons de le voir, le caoutchouc peut être naturel ou non.

Selon WWF, le caoutchouc naturel peut tout à fait être produit de manière durable et éthique que ce soit du point de vue environnemental ou social. L’association estime même qu’il peut s’agir d’une ressource renouvelable, car “sa culture de manière durable même sur des terres sévèrement dégradées permet de recréer des services éco-systémiques et de piéger du carbone.”. Mais lorsque l’on ne veille pas à produire le caoutchouc de manière durable, cela peut mener à la déforestation massive, à l’instar du phénomène que l’on peut observer en Asie du Sud Est.

Au contraire, le caoutchouc synthétique est un dérivé du pétrole qui pollue énormément lors de sa production, mais aussi de sa destruction.

Par conséquent, seul le caoutchouc naturel produit de manière durable est compatible avec la mode éthique.


Quelle alternative au caoutchouc ? Le caoutchouc recyclé

A côté du caoutchouc naturel et du caoutchouc synthétique, on voit de plus en plus apparaître le caoutchouc recyclé. Alors qu’en est-il ?

Depuis plusieurs années, la filière du caoutchouc recyclé s’est développée. Elle permet de réduire la pollution due à la destruction du caoutchouc synthétique, et notamment des pneus.

Toutefois, le plus souvent le recyclage du caoutchouc se fait par le bas. Le nouveau produit issu du recyclage du latex est d’une qualité inférieure au produit d’origine. Il reste difficile de produire un nouvel objet de qualité équivalente, et a fortiori supérieure.

Mais difficile et coûteux ne signifie pas impossible !

Certaines marques de mode éthique proposent des modèles de chaussures fabriqués majoritairement à partir de caoutchouc recyclé.
Le caoutchouc peut donc être considéré comme une matière naturelle en accord avec les principes de la mode éthique dès lors qu’il s’agit de caoutchouc naturel et durable, ou éventuellement de caoutchouc recyclé.

Découvrir les autres matières du guide des matières éco-responsables :