Qu’est-ce que le chanvre ?
Le chanvre est issu du Cannabis Sativa L, une plante cousine du cannabis. Il offre un rendement particulièrement important puisqu’il pousse très rapidement. En effet, il peut atteindre trois mètres de hauteur en seulement quelques mois.
La France est aujourd’hui le premier producteur de chanvre. Mais ce fort potentiel économique pousse certains pays d’Asie et d’Amérique du Sud à produire du chanvre également. Toutefois, avant de devenir un textile, les fibres de chanvre doivent être travaillées. Au départ, ce processus de transformation était long et le tissu était souvent rugueux. Plusieurs méthodes ont alors été testées pour rendre plus doux le chanvre textile.
Depuis les années 1980, les industriels ont réussi à établir un procédé de fabrication naturelle du tissu en chanvre. Il s’agit d’un processus enzymatique et microbien qui permet d’extraire la lignine. Cela permet de produire et de fabriquer du chanvre de manière totalement naturelle et non polluante.
Quels sont les avantages du chanvre ?
Le chanvre présente des avantages pour l’environnement, mais aussi pour le monde de la mode éthique.
Le chanvre est un textile écologique
Le chanvre est considéré comme la matière la plus écologique du marché, et pour cause ! Il ne nécessite que très peu d’eau pour pousser. L’absence de système d’irrigation, lui permet de consommer jusqu’à 7 fois moins d’eau que le coton. De plus, le chanvre est très résistant aux insectes et aux maladies. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de pesticides. D’autre part, le chanvre a une croissance très rapide dans l’aide du moindre engrais.
Autre avantage non négligeable du chanvre : il permet de régénérer les sols sur lesquels il est planté. Le chanvre est également un très bon capteur de gaz à effet de serre. Une plantation de chanvre a la même capacité d’absorption de CO2 qu’une forêt de la même taille.
Enfin, le chanvre permet de respecter l’environnement pour lors de sa production, mais aussi lors de sa transformation en textile. Et tout cela, dans le respect des personnes qui travaillent la matière puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé. Le chanvre est donc une matière éthique.
Les avantages de vêtements en chanvre
Les vêtements en chanvre sont très résistants. Vous pouvez les garder longtemps sans qu’ils ne perdent de leur superbe ou se déforment au fil des lavages. De plus, les vêtements en chanvre sont hypoallergéniques. La matière idéale donc pour les peaux sensibles !
Par ailleurs, la fibre de chanvre est thermorégulatrice et protège des UV. Les vêtements en chanvre vous tiennent chaud l’hiver, mais respirent suffisamment pour être portés en été. D’ailleurs, les vêtements en chanvre sèchent très rapidement. Pour finir, les vêtements en chanvre sont biodégradables.
Qu’en est-il du chanvre biologique ?
Il existe du chanvre biologique. Cette appellation est censée confirmer le fait qu’aucun pesticide, OGM ou produit chimique n’a été utilisé pour la culture du chanvre. Toutefois, la traçabilité des fibres naturelles peut s’avérer très difficile.
Le chanvre étant par nature une matière naturelle et écologique, il n’est pas forcément nécessaire de rechercher à tout prix du chanvre bio.
Chanvre textile : quels inconvénients ?
Au regard de ces éléments, on peut se demander si le chanvre textile présente des inconvénients. En fait, la seule chose que l’on pourrait “reprocher” au chanvre, c’est son coût. En effet, le prix d’un vêtement en chanvre peut être relativement élevé. C’est pour cela que certains fabricants peu scrupuleux mélangent les fibres de chanvre avec du coton par exemple. Il est donc nécessaire de bien vérifier les étiquettes.
Le chanvre est une matière naturelle éthique et éco-responsable. Elle est favorable à l’environnement, aux personnes qui participent à sa fabrication et aux personnes qui portent les vêtements en chanvre. Alors n’hésitez plus !
Découvrir les autres matières du guide des matières éco-responsables :