Qu’est-ce que le Lyocell ?
Le lyocell est une matière obtenue à partir de cellulose ou de pulpe de bois qui est transformée en fibre textile grâce à l’utilisation d’un solvant non toxique. Notons que ce solvant est récupéré à plus de 99 %. La production de lyocell se fait donc en circuit quasi fermé.
Les arbres utilisés pour la fabrication du lyocell sont principalement des eucalyptus qui n’ont besoin que de très peu d’eau pour pousser. Ils proviennent généralement de forêts durables dont l’exploitation est dédiée à la fabrication du lyocell.
Vous pouvez également retrouver le lyocell sous le nom de Tencel® qui n’est autre que le nom de la marque déposée par le premier fabricant de cette matière.
Le lyocell est donc une matière hybride. Il ne s’agit pas totalement d’une matière naturelle, mais ce n’est pas non plus une matière complètement artificielle. Le lyocell se situe donc entre les deux. Mais cela ne l’empêche pas d’être considéré comme une matière écologique.
En quoi le lyocell est-il une matière écologique ?
Le lyocell est une matière écologique, car sa production et sa fabrication sont respectueuses de l’environnement et de la santé des êtres humains qui participent à ces processus. En effet, les arbres à l’origine du lyocell consomment très peu d’eau. Par exemple, il faut compter 5 000 litres d’eau pour produire un kilo de coton, là où il en faut seulement 1 000 litres pour obtenir la même quantité de lyocell.
De plus, en termes de surfaces cultivables, le lyocell est bien plus avantageux que le coton. A surface au sol comparable, on peut produire dix fois plus de lyocell que de coton. L’occupation des sols est donc moindre. Par ailleurs, la fabrication du lyocell n’implique pas d’utiliser des produits nocifs ou polluants.
D’autre part, le temps de fabrication du lyocell est court. Il faut compter en moyenne deux et demi entre la coupe du bois et le filage. La fabrication de cette fibre textile est donc peu gourmande en énergie. De plus, le lyocell est recyclable et biodégradable.
Pourquoi choisir des vêtements en Lyocell ? Les avantages ?
Le lyocell permet de fabriquer différents vêtements éthiques. On peut par exemple citer les t-shirts en lyocell, les denims, les pantalons ou encore les chemises en lyocell. Mais la polyvalence est loin d’être le seul avantage des vêtements en lyocell ! Voici un rapide résumé des avantages du lyocell :
- le confort des vêtements. Ce tissu est élastique, doux, léger et respirant. De quoi être à l’aise toute la journée ;
- le pouvoir absorbant de la fibre. Le lyocell absorbe encore mieux l’humidité que le coton ;
- la durabilité ;
- le respect des peaux sensibles. La matière est douce et soyeuse. Dès lors, elle n’irrite pas la peau.
Quels sont les inconvénients du Lyocell ?
Le lyocell est cependant une fibre qui peut être relativement compliquée à teinter. Mais ça, on a envie de dire que c’est le problème des fabricants. Par contre, en tant que consommatrices de vêtements en lyocell, le seul inconvénients que l’on peut lui reprocher est son prix parfois élevé. Mais cela s’explique par l’origine naturelle du lyocell et son procédé de fabrication spécifique.
Le lyocell n’est certes pas une matière naturelle au sens strict du terme, mais il s’agit tout de même d’une matière éco-responsable. Ses qualités écologiques et intrinsèques en font le chouchou de nombreuses marques de mode éthique.
Découvrir les autres matières du guide des matières éco-responsables :