Nous partageons avec vous nos meilleurs conseils pour savoir quelles matières éthiques privilégier pendant l’hiver pour avoir chaud.
Quelles sont les matières éthiques les plus chaudes ?
Parmi les matières éthiques idéales pour l’hiver, on peut distinguer deux grandes catégories : les fibres naturelles et les fibres synthétiques.
Les fibres naturelles que l’on aime en hiver
Toutes les fibres naturelles n’ont pas le même potentiel quand il s’agit de retenir la chaleur du corps. Pour l’hiver, nous vous conseillons de privilégier :
- la laine ;
- le coton biologique ;
- le chanvre ;
- le lin.
La laine
La laine est connue depuis toujours pour sa capacité à nous tenir chaud. En effet, elle a un pouvoir auto-régulateur thermique.
Elle est d’autant plus agréable à porter, qu’elle laisse la transpiration s’évacuer.
D’autre part, la laine est une matière naturelle et 100 % biodégradable.
En grosses mailles ou avec un tissage fin, vous trouverez un large choix de pulls éthiques pour l’hiver, de gilets ou encore de manteaux 100 % laine.
Toutefois, si vous êtes végans, la laine n’est pas faite pour vous. Elle provient directement des animaux. D’ailleurs, tous les types de laines ne sont pas éthiques comme nous le verrons dans la suite de cet article.
Néanmoins, si vous vous intéressez à la cause animale, mais que vous n’êtes pas opposée à porter de la laine, pensez à vérifier l’origine de la matière première. De même, la présence d’un label de mode éthique vous permet de vous assurer que les animaux ont été bien traités.
Le coton biologique
Un t-shirt en coton bio ou une chemise en coton biologique sont des essentiels de l’hiver.
A porter seul, ensemble ou sous un pull, les vêtements en coton sont très agréables à porter. Légers, doux, et thermorégulateurs, ils se portent facilement à toutes les saisons.
Cependant, on ne connaît que trop bien les besoins en eau qu’implique la culture du coton. Et ce, sans parler des produits chimiques utilisés pour favoriser la pousse de la plante.
C’est pourquoi, nous vous encourageons à opter pour des vêtements en coton biologique. La production de ces derniers demande moins d’eau et exclut l’utilisation de pesticides et autres produits nocifs pour l’environnement et les êtres humains.
Le chanvre
Plante locale et peu gourmande en eau, le chanvre fait partie des matières éthiques à privilégier en hiver.
Cette matière est à la fois isolante et respirante.
Vous pouvez retrouver le chanvre sous forme de pull ou de robe éthique par exemple.
Le lin
Contrairement à ce que l’on peut croire, le lin n’est pas réservé à l’été. Certes, il s’agit d’une matière fine et légère, mais c’est aussi un excellent isolant thermique.
Biodégradable et recyclable, le lin coche toutes les cases.
Les fibres synthétiques écologiques et qui tiennent chaud
Synthétique ne veut pas systématiquement dire désastre pour l’environnement. Bien au contraire. Il existe des matières en fibres synthétiques qui sont écologiques, et qui ont des propriétés très appréciables en hiver. On peut notamment citer :
- le velours ;
- le lyocell ;
- la viscose.
Le velours
Le velours fait de nouveau partie des matières tendances pour l’hiver. Et nous en sommes ravies !
Pantalons, robes, jupes en velours ou encore vestes en velours éthiques, cette matière côtelée se décline sous toutes les formes.
Chaud et doux au toucher, le velours apporte une touche cocooning à la tenue. Pour un style plus décontracté, vous pouvez opter pour un velours assez large, tandis que pour une tenue habillée, le velours court est idéal.
Pour un vêtement en velours éthique, il est préférable de se tourner vers du polyester recyclé ou un article de seconde main.
Le lyocell
Le lyocell est une matière innovante obtenue à partir de la cellulose du bois.
Respectueux des peaux sensibles, léger et absorbant, le lyocell se porte aussi bien en été qu’en hiver.
Notez simplement que si vous êtes à la recherche d’un gros pull éthique, le lyocell sera rarement la seule matière utilisée. Pour obtenir une fibre assez épaisse, il est souvent mélangé à de la viscose.
La viscose
Tout comme le lyocell, la viscose est fabriquée à partir de cellulose de bambou ou de coton. Seul le procédé de fabrication change. D’ailleurs, les propriétés des deux matériaux sont très similaires.
Très isolante, la viscose permet de créer des vêtements chauds sans avoir à accumuler les couches.
Les matières chaudes à éviter dans un dressing responsable
Maintenant que nous avons vu les matières éthiques à privilégier l’hiver pour avoir chaud, voyons les matières à éviter, et pourquoi.
Tout d’abord, certaines laines sont considérées comme moins éthiques que d’autres. Il s’agit principalement de :
- le cachemire qui provient de chèvres élevées en Mongolie où les pratiques peuvent être cruelles envers les animaux ;
- la laine de mérinos et la laine angora qui sont issues de lapins. Les conditions d’élevage intensif des lapins en Chine demeurent très discutables même après plusieurs scandales liés à des marques de fast fashion.
Autres matières à éviter, bien que très répandues, le polyester et l’acrylique. Ces matières synthétiques sont issues du pétrole. Au-delà de l’exploitation des sols et de la pollution, leur fabrication implique une consommation énorme en eau.
En outre, le polyester tout comme l’acrylique peuvent avoir tendance à faire transpirer et à retenir l’humidité. Pas très agréable !
Nous voici à la fin de notre guide des matières éthiques à privilégier en hiver pour avoir chaud. Attention, il ne s’agit que de recommandations pour vos prochains achats. Si vous avez déjà des pièces dans votre dressing qui vous plaisent, mais dans des matières pas très éthiques, il ne s’agit pas de les jeter. Ce serait aller à l’encontre même des principes de la slow fashion. L’objectif est davantage de vous aider à faire un choix en toute connaissance de cause pour votre prochaine session shopping.
👉 A lire aussi : Les pièces à avoir à la rentrée dans son dressing responsable