Qu’est-ce que le polyester ?
Le polyester est une fibre textile fabriquée à partir de polyéthylène téréphtalate plus connu sous le nom de PET.
Il s’agit donc d’une matière synthétique issue de la pétrochimie dont la fabrication nécessite l’utilisation de substances nocives telles que l’éthylène glycol et l’acide téréphtalique. Pour faire simple, le polyester est une forme de plastique. Alors, le polyester est-il une matière écoresponsable ?
Pourquoi le polyester est-il aussi courant dans le secteur de la mode ?
Le polyester est la matière la plus utilisée dans le monde de la mode et tout particulièrement de la fast fashion.
Non seulement cette fibre synthétique n’est pas forcément chère à produire, mais elle présente surtout l’avantage d’être très résistante et absorbante. Ses caractéristiques techniques la rendent ainsi facile à teindre même avec des produits chimiques.
De plus, côté consommateur, les vêtements en polyester ne bougent pas au lavage, ne se froissent quasiment pas et sèchent rapidement. Ce tissu léger est considéré comme agréable à porter pour la majorité des gens qui y voient surtout l’aspect pratique et durable, dans le sens qui dure dans le temps (pas du point de vue de l’environnement).
Quels sont les inconvénients du polyester ?
Le polyester est loin de ne présenter que des avantages. En effet, la présence de produits chimiques peut rendre certains vêtements irritants notamment pour les peaux sensibles.
De plus, quand un vêtement est 100 % polyester, il ne respire pas du tout. Il accentue la respiration et empêche son évacuation. S’en suivent alors auréoles et odeurs peu agréables…
D’autre part, les vêtements en polyester sont particulièrement inflammables ce qui peut s’avérer extrêmement dangereux.
Le polyester et mode éthique sont-ils compatibles ?
Quand on sait qu’il faut environ 1,5 kg de pétrole pour produire 1 kg de polyester sans compter les substances chimiques nécessaires à sa transformation, on comprend aisément que le polyester est tout sauf une matière éthique.
Cela est d’autant plus vrai, qu’à chaque lavage d’un vêtement en polyester, des microparticules de plastique sont injectées dans l’eau, et donc dans les océans. Bien qu’invisibles à l’œil nu, c’est l’équivalent de pas moins de 50 milliards de bouteilles plastiques qui se déposent chaque année dans les océans à cause des vêtements synthétiques.
Donc non, le polyester et la mode éthique ne sont pas compatibles.
Le polyester recyclé est-il vraiment une matière éco-responsable ?
Alors qu’en est-il du polyester recyclé ? Peut-il être considéré comme une matière éco-responsable ?
Tout d’abord, il est important de reconnaître l’effort fait. En effet, le polyester n’est pas une matière biodégradable. Le recycler permet donc d’éviter davantage de pollution. De plus, le polyester recyclé est mélangé à d’autres fibres donc moins de microparticules s’échappent lors des lavages en machine.
Cependant, le polyester recyclé reste un dérivé du pétrole, une matière plastique qui malgré tout libère des microparticules dans l’eau.
Nous pouvons donc dire que quitte à avoir des vêtements en polyester, il est préférable d’opter pour du polyester recyclé. Mais dans la mesure du possible, il est recommandé de se tourner vers des matières naturelles si vous souhaitez avoir des vêtements éthiques.
Découvrir les autres matières du guide des matières éco-responsables :