Aller au contenu

Mode bio : Définition

Dans le secteur de mode éthique, on parle régulièrement de mode bio. Cette expression renvoie aux vêtements dits biologiques, c’est-à-dire aux vêtements fabriqués à partir de matières premières produites conformément aux règles de l’agriculture biologique. Ces matières sont cultivées sans produits chimiques, et notamment sans pesticides.

Par exemple, le coton bio est produit sans l’intervention d’agent chimique et son blanchiment se fait grâce à de l’eau oxygénée, et non à du chlore. D’autres fibres naturelles peuvent servir à la fabrication de vêtements bio, comme le chanvre, le lin, le jute ou encore le bambou et le lyocell. 

Généralement, la mode bio veille également à utiliser des teintures plus respectueuses de l’environnement, que les produits conventionnels.


Comment s’habiller bio et stylé ?

S’habiller bio ne signifie pas renoncer à être stylée. Bien au contraire. D’autant plus que les créateurs de mode sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des textiles bio. Par exemple, des marques de mode éthique comme Mud Jeans, Colorful Standard ou SKFK proposent des vêtements bio.

Notre petit conseil si vous souhaitez vous tourner vers la mode bio est de choisir des pièces intemporelles que vous pourrez utiliser dans différentes tenues sur le long terme. Car consommer bio, c’est aussi vouloir consommer mieux et moins.


Les avantages de la mode bio

Le premier avantage de la mode bio est qu’elle participe à la protection de l’environnement. L’eau et les sols ne sont pas pollués par les cultures biologiques. De plus, en mode bio, c’est en principe toute la chaîne de fabrication qui veille à opter pour des solutions non polluantes.

Si la mode bio agit en faveur de la protection de l’environnement, elle est également très avantageuse pour les personnes qui la porte. En effet, les fibres biologiques sont plus respectueuses de la peau, ce qui limite le risque d’allergie. 

D’ailleurs, le coton bio est particulièrement apprécié pour sa douceur et le fait qu’il laisse respirer la peau.


Mode bio et pas chère, c’est possible ?

La mode bio offre donc de nombreux avantages, mais le principal défaut qui lui est reproché est son prix.

En effet, produire de manière naturelle coûte souvent plus cher, ce qui se répercute sur le prix de vente. Mais on revient à la question du juste prix pour la nature, pour notre santé et pour celle des personnes qui cultivent les matières naturelles.

Toutefois, certaines enseignes de fast fashion proposent des vêtements en coton biologique à des prix équivalents à ceux en coton conventionnel. Nous ne sommes pas convaincues que cette option soit la plus optimale, car on est tout de même très proche du greenwashing. C’est alors que l’on en arrive à l’une des limites de la bio, car bio ne signifie pas forcément éthique.


Quelle est la différence entre mode bio et mode éthique ?

La mode éthique consiste à fabriquer des vêtements dans le respect de l’environnement et des travailleurs, en leur offrant des conditions de travail et une rémunération correctes. Or, quand il s’agit de mode bio, seul le volet environnemental est abordé. Un vêtement bio peut donc avoir été fabriqué dans des conditions peu respectueuses des êtres humains qui participent à sa fabrication.

Mode bio et mode éthique ne doivent pas être confondues. Cependant, on peut considérer que la mode bio est une composante de la mode éthique.

Le concept de mode bio renvoie donc principalement au mode de production des matières premières. Elle est à favoriser, car elle permet de protéger l’environnement. Toutefois, si vous souhaitez consommer de la mode éthique, il faudra également vous intéresser aux conditions de travail des ouvriers.