Qu’est-ce qui pose problème avec les jeans conventionnels ?
Le jean est la pièce phare des dressings à travers le monde. Malheureusement, il s’agit aussi d’un désastre pour l’environnement.
Le saviez-vous ? Pour fabriquer un jean conventionnel, il faut utiliser entre 7 000 et 10 000 litres d’eau. Soit l’équivalent de 285 douches ou d’un tuyau d’arrosage ouvert pendant 45 minutes.
De plus, la production d’un jean classique nécessite l’utilisation de teintures et autres produits chimiques extrêmement nocifs pour l’environnement. À tel point que dans les eaux de surface au Bangladesh, l’une des principales régions du monde où l’on produit des jeans, le taux de métaux lourds serait 50 fois supérieur à la moyenne. En effet, la plupart du temps, les eaux usées sont directement versées dans les cours d’eau à proximité.
D’autre part, on estime qu’un jean parcourt pas moins de 65 000 kilomètres entre la récolte de son coton, jusqu’à sa mise en rayon.
Si les conséquences de la production de jeans conventionnels sont inquiétantes d’un point de vue environnemental, elles ne le sont pas moins pour les personnes qui travaillent dans les usines de production. Les ouvriers sont exposés à des produits toxiques pour la santé, mais aussi à des poussières pouvant être à l’origine de maladies graves voire mortelles. C’est notamment le cas à l’étape du délavage du pantalon par sablage. Or, la plupart des ouvriers n’est pas équipée de protections adaptées.
Vous l’aurez compris, la production de jeans conventionnels n’a rien d’éthique. Toutefois, il existe des alternatives qui respectent l’environnement et offrent des conditions de travail convenable aux employés : le jean responsable.
Un jean responsable, c’est quoi ?
Un jean éthique et donc responsable, est un pantalon dont la production impacte au minimum l’environnement et ne porte pas atteinte à l’intégrité physique des personnes qui participent à la chaîne de production.
De manière générale, il s’agit donc d’un jean fabriqué à partir de matières naturelles ou écologiques comme des fibres recyclées par exemple.
Pour faire votre choix, vous pouvez vous tourner vers les labels de mode éthique tels que GOTS ou Oekotex Standard.
De plus, une paire de jeans responsable est de bonne qualité. La durabilité fait partie des critères à retenir, car le but est de ne pas avoir à acheter sans cesse de nouvelles pièces.
D’ailleurs, la seconde main peut être un très bon moyen de trouver un jeans qui vous convient sans encourager la production.
En outre, nous vous conseillons de privilégier les jeans bruts qui subissent moins de délavage et de tenir compte du lieu de fabrication.
? A lire aussi : Comment choisir le jean éthique parfait pour vous ?
Les marques de denims responsables
Skinny, droit, large, mom, quelle que soit la coupe de jeans que vous aimez, vous pouvez trouver votre bonheur parmi les marques éthiques de jeans.
Parmi nos préférées, nous pouvons citer :
- Mud jeans qui propose des jeans en coton bio certifiés et issus du commerce équitable. Les techniques de délavage utilisées sont écologiques ;
- People Tree qui crée des jeans éco-responsables, mais aussi des salopettes et des shorts en denim éthique ;
- UCM pour United Change Makers est une marque de jeans écologiques qui attache une grande importance au bien-être des gens ;
- Samsøe & Samsøe dont les jeans éthiques sont reconnaissables à leur style minimaliste.
Qui a dit qu’il était difficile, voire impossible, de trouver un jean responsable ? Certainement pas nous ! Il est tout à fait possible de compléter son dressing avec un ou deux jeans éthiques en privilégiant la qualité et les marques de mode éthique.