Aller au contenu

Pourquoi accessoiriser sa tenue ?

boucles d'oreilles blanches

Avoir de jolis accessoires bien choisis présente deux avantages majeurs.

D’une part, cela vous permet d’agrémenter une tenue toute simple pour en faire un look super canon ! En effet, il ne faut pas grand-chose pour transformer un look basique en quelque chose de beaucoup plus intéressant.

Par exemple, le traditionnel t-shirt éco-responsable blanc porté avec un jeans et des baskets éthiques, peut être accessoirisé avec un joli foulard dans les cheveux, des grosses boucles d’oreilles et une ceinture. Ajoutez à cela un sac en osier ou en bandoulière, et hop le tour est joué !

Au contraire, si vous voulez un style plus habillé, il vous suffit de porter une paire d’escarpins et un collier de perles. Détail chic, la montre dorée tout en subtilité.


De plus, accessoirisez votre tenue vous permet de ne pas vous lasser. Même dans un dressing minimaliste, il est recommandé d’avoir des accessoires. En pratique, vous n’avez pas besoin de beaucoup de vêtements. Par contre, les accessoires vous permettent de faire toute la différence. 

Ainsi, votre petite robe noire éthique se pare de bijoux discrets et sobres la journée au bureau, et s’accompagne de boucles d’oreilles plus imposantes le soir pour sortir. Vous obtenez alors deux styles différents, pourtant la pièce phare de votre tenue reste la même. Pourtant, vous n’avez pas l’impression de porter la même tenue !


5 conseils pour choisir les accessoires éthiques pour accompagner votre tenue

Pour que vous accessoires éthiques soient un vrai plus pour votre look, il faut savoir bien les choisir et les associer entre eux. Voici 5 conseils à suivre pour accessoiriser votre tenue sans craindre le faux pas :

  1. tenez les comptes ! Ce n’est pas parce que l’accumulation est à la mode, qu’il faut se transformer en sapin de Noël ! Par exemple, si vous portez plusieurs colliers ou plusieurs bracelets en même temps, préférez des formats relativement fins et petits. De même éviter de porter le total look accessoires avec chapeau, boucles d’oreille, colliers, bracelet, ceinture, etc. ;
  2. veillez à l’harmonie. L’idée n’est pas de porter uniquement des parures, ni des accessoires exactement dans le même style. Mais plutôt de s’assurer que le tout forme un résultat harmonieux. Par exemple, une pièce ne doit pas en masquer une autre, et on évite le collier en coquillage avec les boucles d’oreilles en pierres précieuses ;
  3. osez mélanger l’or et l’argent ! Contrairement à ce que l’on nous a dit pendant longtemps, c’est très joli ;
  4. n’assortissez pas le sac à main aux chaussures. Ce réflexe est désormais désuet ;
  5. respectez votre morphologie. Si vous êtes petite et fine, les gros accessoires vont avoir tendance à vous engloutir. Au contraire, si vous êtes grande avec une certaine carrure, les petits accessoires passeront inaperçus sur vous.

Et surtout, amusez-vous !


Qu’est-ce qu’un accessoire éthique ?

Si vous êtes ici, c’est qu’en plus de chercher des conseils pour choisir vos accessoires de mode, vous avez envie de privilégier les accessoires éthiques. Comme on vous comprend !

Alors pour choisir un accessoire éthique, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Tout d’abord, son impact sur l’environnement. Cela comprend aussi bien son origine, que les matières premières utilisées, que son packaging. En effet, la production de certains accessoires en cuir par exemple est particulièrement polluante du fait de l’utilisation de produits chimiques.

Ensuite, il faut prendre en considération la dimension humaine. Les personnes qui participent à la chaîne de production travaillent-elles dans de bonnes conditions ? Leur sécurité est-elle assurée ? Sont-elles rémunérées justement ?

C’est tout cela un accessoire éthique !

A ces principes peuvent venir s’ajouter d’autres critères selon vos convictions comme le made in France ou cruelty free par exemple.

👉 À lire aussi : Le grand glossaire de la mode éthique


Exemples d’accessoires éthiques

Vous manquez d’idées pour accessoiriser vos tenues, voici quelques exemples d’accessoires éthiques :

  • des bijoux éthiques : boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bagues, montres, il y en a pour tous les goûts ;
  • un foulard porté au cou ou bien dans les cheveux ou en tant que ceinture. Vous pouvez aussi le nouer à votre sac ;
  • un sac à main éthique et pourquoi pas en cuir végétal ;
  • un joli bonnet en laine biologique ou un beau chapeau en feutre ;
  • une ceinture avec une boucle originale ;
  • des lunettes de soleil ;
  • des accessoires pour les cheveux comme un chouchou dans un tissu sympa, des barrettes, ou encore un bandeau ou un serre-tête.

Où trouver des accessoires éco-responsables ?

ceinture ethiques matt & nat
Crédit Photo : Matt & Nat

Vous avez déjà certainement chez vous un panel d’accessoires que vous pouvez mixer entre eux pour obtenir des looks différents.

Et si vous avez envie d’un peu de nouveautés, vous pouvez trouver des accessoires de seconde main. C’est un très bon moyen d’éviter la surconsommation, mais aussi de découvrir des pépites à des prix très abordables.

Enfin, si vous aimez les loisirs créatifs, et autres DIY, vous pouvez créer vos propres accessoires en laissant parler votre créativité. 

Les accessoires éthiques sont un vrai plus pour agrémenter votre tenue. Que vous adoptiez un style décontracté ou plus chic, les accessoires apportent la touche finale à votre look ! Et vous, quels sont vos accessoires préférés ?