Aller au contenu

Trouver un chemisier éthique et chic

Le chemisier, tout comme la blouse, sont des pièces incontournables dans un dressing responsable. En effet, le chemisier éthique se porte aussi bien avec un denim, un pantalon de tailleur, ou encore avec une jupe. Il reste toujours élégant et féminin. Bref, on l’adore ! Voici donc tous nos conseils pour vous aider à trouver…

Un chemisier éthique : c’est quoi ?

Un chemisier éthique n’est pas nécessairement un vêtement fabriqué à partir de matières issues de l’agriculture biologique. Il peut aussi être fabriqué avec des matériaux recyclés ou de nouvelles matières éco-responsables.

👉 À lire aussi : Mode bio :De quoi parle-t-on exactement ?


Mais il est vrai qu’un chemisier éthique est un chemisier produit dans des conditions respectueuses de l’environnement. La consommation des ressources naturelles comme l’eau est réduite au strict minimum. Quant à la pollution des sols, de l’eau en surface et des nappes phréatiques, tout est fait pour la réduire à néant.

De plus, un chemisier éthique est un vêtement dont le processus de fabrication respecte et protège les êtres humains qui y participent. Plusieurs points sont à prendre en considération. Les principaux sont la préservation de leur santé, la garantie de conditions de travail décentes et une rémunération juste.


Comment choisir son chemisier éthique ?

Pour vous assurer de choisir un chemisier éthique, vous pouvez vous tourner vers des marques de mode éthique et/ou des vêtements certifiés par des labels. Par exemple, le label GOTS garantit la présence d’au moins 95% de fibre biologique dans un produit textile, et il proscrit la présence de pesticides, d’OGM et de tout autre produit toxique pour l’environnement ou les agriculteurs.

De manière générale, pour choisir votre chemisier éthique, nous vous conseillons d’opter pour une chemise de qualité que vous pourrez garder dans le temps. Le choix de la matière est également important. Pour un joli chemisier éco-responsable, nous vous conseillons :

  • le coton biologique ;
  • la viscose ;
  • le lin bio ;
  • le chanvre biologique ;
  • le lyocell.

👉 À lire aussi : Le grand guide des matières naturelles


Les différents styles de chemises éthiques pour femme

Ensuite, tout est une question de goût et de style. 

Vous pouvez choisir une chemise éthique cintrée ou un peu moins près de corps, à manches longues ou courtes, ou encore avec un tissu très souple et fluide ou qui se tient davantage.

Et côté couleur et motif, tout est possible. Vous avez la possibilité de prendre un chemisier éthique uni ou à imprimé animal, floral, à pois ou encore à rayures.

La chemise éthique effet denim est également une alternative très sympa pour bénéficier du côté chic de la coupe d’un chemisier et du côté plus décontracté du denim.


La chemise blanche : un intemporel…


La chemise blanche est certainement l’un des must have incontournable dans un dressing. C’est la pièce élégante et passe-partout que l’on aime porter quand on est en manque d’idée.

Il faut dire qu’elle est très facile à associer avec un jeans et une paire d’escarpins ou un pantalon plus habillé avec des derbys ou des baskets pour casser le look un peu trop strict que peut donner ce type de hauts.

👉 À lire aussi : Les 10 pièces à avoir dans son dressing responsable à la rentrée


Décidément, le chemisier éthique est une pièce essentielle dans un dressing responsable. Intemporelle et chic, elle vous facilite la vie lorsque vous devez composer des looks qu’ils soient habillés ou plus décontractés.